C'est officiel, sauf repreneur de dernière minute, le train de nuit reliant le Luxembourg, le Grand-Est et le sud de la France sera l'un des quatre Intercités supprimés le 1er octobre 2016. Une décision annoncé ce jeudi 21 juillet par le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies.
Les (rares) usagers le craignaient après les annonces précédentes, c'est désormais officiel, le train de nuit Intercité reliant le Luxembourg, le Grand-Est (Metz-Nancy-Neufchâteau) au sud de la France sera l'un des quatre Intercités supprimés le 1er octobre 2016.
La décision annoncé ce jeudi 21 juillet par le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies.
"Quatre des huit lignes de trains Intercités de nuit, dont l'Etat a déjà annoncé l'arrêt des subventions, fermeront le 1er octobre si aucun opérateur privé ne veut les reprendre et que les régions concernées ne les financent pas."
Les lignes appelées à disparaître cet automne sont celles reliant Paris à la Savoie (Saint-Gervais et Bourg-Saint-Maurice) et à Albi, ainsi que les deux trains de nuit du Grand-Est reliant Strasbourg et Luxembourg à Nice et Port-bou (Espagne).
Cette décision vise à résorber les pertes financières des trains de nuit, qui ne transportent que 3% des voyageurs mais représentent un quart du déficit des Intercités (au moins 400 millions d'euros prévus cette année), soit "plus de 100 euros de subvention publique" par billet vendu, a souligné Alain Vidalies lors d'une conférence de presse.
Aucune Région ni aucun opérateur privé n'a répondu de manière satisfaisante à l'appel à manifestation d'intérêt lancé en avril par le gouvernement pour les six lignes de trains de nuit qui ne seront pas conservées.