L'univers des orchidées

Soit on les adore, soit on les déteste. Mais les orchidées ne laissent personne indifférent. Ces plantes singulières, aux besoins extrêmement spécifiques, ont leur fan's club en Alsace, l'AROS (Association régionale des orchidophiles de Strasboug). 

Les orchidées proposées par les fleuristes sont généralement des hybrides, issues de croisements, qui ne représentent qu'une infime partie de cette grande famille de plantes. Pour le grand public, l'orchidée évoque spontanément les pays chauds, et pousse dans les arbres. Mais il en existe sous toutes les latitudes, et de toutes sortes. Même des "terrestres", qui se plaisent bien… en Alsace !

1 Des collectionneurs passionnés

L'orchidée du fleuriste est accessible au néophyte. Mais les vrais collectionneurs s'intéressent surtout aux variétés "botaniques", non modifiées par l'Homme. Et n'hésitent pas à leur construire des vérandas ou des serres pour leur offrir des conditions de vie (température, hygrométrie) semblables à celles de leur milieu d'origine.

140633301


2 Un laboratoire-pouponnière

Les minuscules graines d'orchidées ne peuvent pas germer seules. Dans la nature, une  symbiose avec un champignon leur apporte les nutriments nécessaires. Ces conditions sont recréées en laboratoire – d'où la démocratisation de cette fleur. L'AROS aussi s'est dotée d'un petit labo, afin de multiplier les orchidées les plus rares.



140633321


3 Une pollinisation astucieuse

Pour être fécondée, l'orchidée a besoin d'un insecte (mouche, papillon, etc.) et développe de multiples leurres l'attirer. Les explications dans les serres du Jardin Botanique de Strasbourg, qui est en train de constituer une belle collection d'orchidées.





140633336

4 Une plante "bien de chez nous"

Elles sont discrètes, adorables, et totalement autochtones : les orchidées d'Alsace. Une cinquantaine d'espèces protégées, adeptes des sols calcaires, dont la floraison ne dure que quelques semaines. Elles font le bonheur de leurs admirateurs, qui n'hésitent pas à braver la pluie pour aller les admirer.   





140633355

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité