La Champagne-Ardenne leader de l'énergie éolienne

© Isabelle Griffon / France 3 Champagne-Ardenne
© Isabelle Griffon / France 3 Champagne-Ardenne

Dans la nouvelle grande région, on compte 270 parcs éoliens. Mais cette répartition n'est pas homogène sur le territoire. D'un côté, la Champagne-Ardenne est leader en France, de l'autre l'Alsace se place en avant-dernière position.

Par Isabelle Griffon

Dans le Sud des Ardennes, un parc éolien géant devrait voir le jour en 2019. Le parc du mont des Quatre Faux, lancé en 2005 par la société Windvision et racheté en 2014 par EDF Énergies Nouvelles, s'étendra sur huit villages.
71 éoliennes de 200 mètres de haut y produiront l'équivalent de la consommation domestique de 280.000 personnes, ce qui en fera le parc le plus puissant de France.

Du vent et de l'espace


© Isabelle Griffon / France 3 Champagne-Ardenne Un parc qui renforcera la position de la Champagne-Ardenne, première région de France en terme de production d'électricité d'origine éolienne.
Grâce à ses plaines venteuses, ses espaces disponibles et sa faible population, la région propose un terrain fertile pour l'implantation d'éoliennes.
La puissance générée est deux fois supérieure à celle de la Lorraine. L'Alsace arrive en avant-dernière position au niveau national.
© France 3 Champagne-Ardenne
© France 3 Champagne-Ardenne


Une formation de maintenance éolienne à Charleville

Une formation au métier de technicien de maintenance en parc éolien, la première du genre en France, est dispensée dans le lycée Bazin, à Charleville-Mézières.
Dans cet établissement, 16 étudiants, déjà démarchés par les entreprises, comptent obtenir une certification indispensable pour être recruté.
Mais cet exemple ne doit pas faire oublier que seul un millier de personnes travaillent dans l'éolien dans le Grand est.
© Daniel Samulczyk / France 3 Champagne-Ardenne
© Daniel Samulczyk / France 3 Champagne-Ardenne


Voir le reportage diffusé dans le 19/20 de ce lundi 28 mars 2016

La Champagne-Ardenne leader de l'énergie éolienne
Dans la nouvelle grande région, on compte 270 parcs éoliens. Mais cette répartition n'est pas homogène sur le territoire. D'un côté, la Champagne-Ardenne est leader en France, de l'autre l'Alsace se place en avant-dernière position. - France 3 Champagne-Ardenne / France 3 Alsace  - M. Rappez / I. Griffon / A. Benbournane / T. Doudoux / E. Legrange

 

Sur le même sujet

Les + Lus