La commune nouvelle d'Aspach-Michelbach est née

Le préfet du Haut-Rhin a signé, le 18 septembre 2015, un nouvel arrêté de création d'une commune nouvelle pour « Aspach-Michelbach », qui prendra effet le 1er janvier 2016.  C'est la deuxième commune nouvelle, après celle de Kaysersberg Vignoble le 14 juillet dernier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

D’autres projets de communes nouvelles sont en cours de réflexion - comme celui de Spechbach-le-Haut et Spechbach-le-Bas - et des arrêtés préfectoraux de création devraient intervenir d’ici la fin de l’année.

Pour bénéficier de certains avantages, la création d’une commune nouvelle doit intervenir au plus tard le 1er janvier 2016.

La préfecture du Haut-Rhin rappelle que :

  • seules les communes nouvelles comportant moins de 10.000 habitants (ou toutes les communes d’une communauté de communes) créées au plus tard le 1er janvier 2016, sont exonérées de la baisse de la DGF (la principale dotation de l'Etat aux collectivités locales) sur la période 2016-2018.
  • Les communes nouvelles dont la population est comprise entre 1.000 et 10.000 habitants bénéficient d’une bonification de la DGF de 5 % pendant 3 ans.
L'arrêté préfectoral doit être pris avant le 1er octobre, afin que les effets de la création de la commune nouvelle au plan fiscal interviennent dès la première année ( fixation d’un taux d’imposition unique calculé en fonction du produit fiscal).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information