La Femme à la Puce, oeuvre du peintre Georges de la Tour, joyau du musée Lorrain, sera prêtée au Musée du Prado de Madrid du 23 février au 12 juin 2016.
La Femme à la Puce prêtée au Musée du Prado
Lundi 8 février, la Femme à la puce de Georges de la Tour, sera décrochée des cimaises du Palais des ducs de Lorraine - Musée Lorrain pour rejoindre le Musée du Prado à Madrid.
La Ville de Nancy a accepté de prêter cette oeuvre majeure pour une grande rétrospective consacrée au Maître du clair-obscur du 23 février au 12 juin 2016.
Cette exposition s’intéressera aux affinités stylistiques entre l’artiste et l’École espagnole du XVIIème siècle.
Ce sera la première consacrée à Georges de la Tour en Espagne.
Elle présentera une vingtaine de chefs-d’œuvre prêtés par les musées du monde entier. La Lorraine sera représentée par trois des plus célèbres tableaux de La Tour : Job raillé par sa femme du Musée départemental d'art ancien et contemporain d’Épinal, le Saint Jean-Baptiste dans le désert du Musée départemental de Vic-sur-Seille et la Femme à la puce.
La Femme à la puce illustre parfaitement l'utilisation très personnelle de la lumière par le peintre et son goût pour la représentation de personnages saisis dans leur intimité.
Le reportage sur le décrochage du tableau nancéien, par Emmanuel Bouard et Guy Souter :
Le célèbre tableau du peinte Lorrain Georges de la Tour rejoint d''autres oeuvres pour une exposition monographique exceptionnelle au Prado à partir du 23 février 2016.
Un reportage d'emmanuel Bouard et Guy Souter.
•
©France 3 Lorraine