La folie des piscines : depuis le premier confinement, les ventes ont bondi de 30%, certains constructeurs sont complets pour l'année 2021

Avec la crise sanitaire et les confinements, la demande de piscines privées a litteralement explosé. Les constructeurs alsaciens sont débordés, les délais ne cessent de se rallonger. Certains d'entre eux ont le carnet de commandes rempli pour toute l'année 2021.

"Les demandes sont tout simplement hallucinantes. On a déjà connu de très bonnes périodes notamment lors de canicules, mais à ce point, jamais !", annonce Jérôme Frey. Le gérant d'Aqua Conception a de quoi se réjouir : son entreprise a enregistré une hausse de 30% des ventes en 2020. "Cela est dû en partie aux fortes chaleurs que l'on a connu cet été, mais surtout au confinement". En effet, beaucoup d'Alsaciens se sont décidés à installer une piscine dans leur jardin pendant la période d'enfermement chez soi. C'est le cas de Gilbert De Lorenzi et Agnès Adam, habitants de Niederschaeffolsheim. "On a dû faire une croix sur les vacances à cause du coronavirus. Alors on s'est dit que c'était le moment de construire une piscine", explique Agnès Adam. 

Ce jeudi 4 février, ils reçoivent enfin la piscine qu'ils ont commandée il y a des mois. Une piscine coque fabriquée à Weyer, livrée par un camion. "Nous avons passé la commande en juillet. Nous aurions dû la recevoir en novembre, mais avec le confinement et tout le travail qu'ils avaient, les délais se sont rallongés", poursuit Agnès Adam. Il faut, en effet, faire preuve de patience. "Nous ne pouvons déjà plus installer de piscines pour cet été. Septembre au plus tôt !" explique Jérôme Frey. "Ces délais sont autant dû à notre activité qu'à celle du fabricant, débordé lui aussi"

L'entreprise qu'il a lancée il y a 10 ans ne s'est jamais aussi bien portée. Si les piscines étaient de plus en plus demandées depuis quelques années, c'est véritablement en 2020 qu'elles ont connu un essor fulgurant. Certains clients sollicitent déjà Jérôme Frey pour de nouveaux projets. Bernard Heckert a fait installer une piscine l'été dernier chez lui. "Aujourd'hui, je viens pour repérer les spas. Une fois qu'on a la piscine, on s'habitue à l'eau, et l'avantage du spa c'est qu'on peut l'utiliser toute l'année !", dit-il, enthousiaste. 

Les piscines en béton connaissent le même succès. Le carnet de commandes de Christophe Mey est déjà rempli pour toute l'année 2021. S'il s'est mis à son compte il y a un an, soit juste avant le premier confinement, il travaille dans le domaine depuis une dizaine d'années et constate une évolution dans la demande. "On fait beaucoup plus de piscines mais plus petites, alors qu'avant, les bassins étaient bien plus grands", estime-t-il. Selon lui, cela peut s'expliquer par "le réchauffement climatique. Les gens cherchent des espaces pour se rafraîchir car il fait de plus en plus chaud chaque année"

Que l'envie de faire installer une piscine chez soi ait eu lieu pendant le confinement ou en raison des températures qui grimpent, une chose est sûre, les constructeurs de piscine doivent leur succès au bouche-à-oreille. "Je ne fais pas de publicité, les gens me sollicitent d'eux-mêmes ! A Kleinfrankenheim, c'est la quatrième piscine que je construis". Carole Port, heureuse propriétaire de la future piscine, confirme : "nous l'avons vue chez des amis, dans le village. On y réfléchissait déjà, et de voir cette piscine chez eux a provoqué le déclic !". A présent, le couple n'a qu'une hâte. "Que la piscine soit remplie, qu'on soit l'été et qu'on puisse profiter en famille !" conclut Charlie Lutz.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité