30 ans après le retour du Jedi, voici le Réveil de la Force. Le septième épisode de la saga Star Wars débarque sur les écrans ce mercredi. Un évènement planétaire. Rencontre avec des fans absolu de la mythique série américaine.
Ovations debout, applaudissements et cris de joie: la première du nouveau "Star Wars" a eu lieu lundi soir devant un public enthousiaste lors d'une soirée d'anthologie à Hollywood. Quelque 5.000 invités triés sur le volet ont assisté à l'avant-première mondiale du "Réveil de la force", premier "Star Wars" en dix ans et film le plus attendu de l'année.Pour cette première parmi les plus importantes jamais connues à Hollywood, le périmètre était bouclé sur dix pâtés de maison, les procédures de sécurité plus strictes que pour les Oscars. Des centaines de fans se pressaient, certains campant depuis plus de 24 heures, pour tenter d'apercevoir les stars de l'épopée dont le premier épisode est sorti en 1977.
Les acteurs légendaires de la première trilogie, notamment Mark Hamill (Luke Skywalker), Carrie Fisher (Princesse Leïa) et Harrison Ford (Han Solo) ont défilé sur un immense tapis rouge aux côtés des nouvelles vedettes du "Réveil de la force".
"Le réveil de la force", dont l'intrigue a été jalousement gardée secrète, démarre 30 ans après la fin du "Retour du Jedi". Daisy Ridley et John Boyga, deux Britanniques de 23 ans, tiennent notamment les rôles principaux, la glaneuse solitaire Rey et le soldat du Premier Ordre qui s'enfuit Finn.
Disney a racheté les droits de la saga spatiale en 2012 pour plus de 4 milliards de dollars. Le géant du divertissement va commencer à recevoir les fruits de son investissement: le film réalisé par J.J. Abrams déferlera dans les salles du monde entier à partir de mercredi.
Les experts pronostiquent des recettes qui pourraient dépasser les deux milliards de dollars. Sans compter les innombrables produits dérivés, et trois autres suites à venir.
Reportage de D. Marcelin, P. Dezempte et D. Morque - Interviews de : Gregory Gence, fan de Star Wars et collectionneur - Paul Le Goff, membre du 68ème impérial - Matthieu Mondolini, journaliste France Info
•
©France 3 Alsace