Plusieurs magasins La Halle de Lorraine étaient en grève pour le début des soldes d'été 2015. En cause, un programme de sauvegarde de l'emploi lancé en avril et la fermeture planifiée d'une dizaine de magasins de la région. Une soixantaine de postes vont être supprimés.
La grève pour l'ouverture des soldes, c'est ce que vient de connaître plusieurs magasins La Halle de Lorraine. Les employés sont la cible de leur maison-mère, le groupe Vivarte, qui entend fermer dix enseignes et supprimer une soixantaine de postes d'après la CGT. Un plan de sauvegarde de l'emploi, lancé en avril, sera validé le 8 août 2015. Nous avons demandé à Aïcha Fabbri, déléguée syndicale, de quoi il retournait exactement.
D'où vient ce projet de fermeture de dix magasins ?
"Il fait suite au changement de direction de l'entreprise", explique Aïcha Fabbri. L'ancien PDG Marc Lelandais avait défini une montée en gamme de la marque (et une montée des prix) avec la chanteuse Jenifer en égérie. "Les prix ont flambé, s'exclame la déléguée syndicale. On n'a pas su attirer une nouvelle clientèle, alors que nos habitués ne s'y retrouvaient plus et sont partis." Malgré une alerte lancée par les employés il y a environ deux ans, le groupe a continué en ce sens, traînant une dette toujours plus grande (deux milliards d'euros, réduite à 800.000€ par les créanciers devenus actionnaires majoritaires depuis).
Comment l'annonce de ces fermetures est vécue par les salariés ?
"C'est dur, on est en colère. Pour les jeunes employés, ils arriveront sûrement à retrouver rapidement du travail, mais les autres risquent d'avoir plus de mal. On se sent véritablement trahis." La grève est toutefois difficile à supporter pour les salariés, dont la plupart sont à temps partiel. L'inter-syndicale a appelé a l'arrêt du mouvement jeudi 25 juin 2015, mais :Si la direction ne nous fait pas signe, on rembraie sur la grève ! " Aïcha Fabbri.
Quelles sont vos revendications ?
Aujourd'hui, la direction propose huit mois de congés de reclassement à 75% du salaire. "C'est déjà deux de plus que leur proposition initiale, mais ce n'est pas encore assez", souligne Aïcha Fabbri. Les salariés espèrent 12 à 14 mois.Les dix magasins qui vont fermer en Lorraine :
- Mondelange
- Fameck
- Semécourt
- Augny (Waves)
- Pont-à-Mousson
- Essey-lès-Nancy
- Lunéville
- Dommartin-lès-Toul
- Epinal
- Metz (rue Serpenoise)