La libre-cueillette des petits fruits, grand plaisir de l'été

Framboises, cassis, mûres, myrtilles... Après la saison des fraises, d'autres petits fruits prennent le relai. Ils semblent plus succulents si on les cueille soi-même. Ce plaisir est rendu possible par divers champs de libre-cueillette, aménagés depuis des décennies par des agriculteurs passionnés. 

Cueillir à son rythme des baies parfumées, les goûter, toutes gorgées de soleil, et rêver aux prochaines recettes, glaces, tartes ou crêpes... Ces petites joies de l'été sont proposées depuis une quarantaine d'années par des agriculteurs alsaciens. Ils ont remplacé leurs champs de tabacs ou leurs prairies à vaches par des fraisiers, des framboisiers, des groseilliers, et surtout par des pieds de myrtilles de culture. 

A Stotzheim, les plants de myrtilles les plus anciens ont une trentaine d'année. A Harthouse, ils sont en place depuis 20 ans. Au départ, les clients habitués aux myrtilles sauvages étaient un peu réticents, mais depuis, ils se sont laissé séduire, et en redemandent.   
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité