En raison des fortes chaleurs qui vont se poursuivre sur notre territoire, Météo-France a placé la Meuse en vigilance orange à la canicule à 16h, mercredi 24 août 2016. Les trois autres départements restent en vigilance jaune. Cet épisode devrait durer jusqu'à vendredi matin au moins. Prudence !
Météo-France a placé le département de la Meuse en vigilance orange Canicule le mercredi 24 août 2016 à 16h00.La plateforme téléphonique d'information Canicule, accessible au 0800 06 66 66 est activée pour l’ensemble du territoire depuis le mercredi 24 août à 9 heures (appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 9h à 19h) pour répondre aux questions et informer sur les recommandations sanitaires à suivre en période de fortes chaleurs.
UNe chaleur qui se maintient
Jeudi 25 août 2016 :- Les températures dépasseront les valeurs de saison et atteindront 34 à 36°C au cours de la journée.
- Les températures seront de 16 à 20°C à l’aube et jusque 35 à 37°C au plus chaud de la journée.
- Les prévisions annoncent 17 à 20°C à l’aube, et 35 à 37°C l’après-midi.
- Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
- Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h). Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
- Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez.
- Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.
- Limitez vos activités physiques.
- Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur,d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
- Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou/isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez les dans un endroit frais.
- Buvez régulièrement de l'eau sans attendre d'avoir soif. Adultes et enfants : buvez beaucoup d'eau, personnes âgées : buvez 1.5L d'eau par jour et mangez normalement. Évitez de boire de l'alcool.
- En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.