Lors de la répartition des directions régionales, Châlons-en-Champagne a hérité de la nouvelle Chambre d'agriculture de la grande région. Ce matin, l'installation des nouveaux bureaux a commencé. L'élection du Bureau et du Président et la présentation des futures politiques ont aussi eu lieu.
C'est aujourd'hui qu'a lieu l'installation de la nouvelle Chambre régionale d'agriculture pour le Grand Est à Châlons-en-Champagne. L'occasion pour les 140 membres d'élire le Président et le Bureau de la nouvelle structure, mais aussi de décider du budget de la Chambre fusionnée.
© France 3 Champagne-Ardenne / M. Fournier
La nouvelle Chambre comptera, sur ses 140 membres, 48 membres pour la Champagne-Ardenne, 48 membres pour la Lorraine et 44 membres pour l'Alsace.
De nouvelles politiques pour un territoire plus grand.
Les membres de la nouvelle Chambre d'agriculture ont aussi exposé, leurs projets concernant l'agriculture dans la grande région, et notamment la défense des intérêts des 50 000 exploitations que compte le Grand Est. Des exploitations que la Chambre représentera auprès des pouvoirs publics.
© France 3 Champagne-Ardenne / M. Fournier
Les équipes de la nouvelle Chambre, les présidents et les directeurs souhaitent aussi "définir leur ambition en veillant à l'équilibre des territoires et au respect de l'historique de chacun" en développant une Chambre régionale "multisites", répartie sur Châlons (51), Laxou (54) et Schiltigheim (67).
L'accent a également été également mis sur la grande diversité des cultures et le positionnement frontalier avec 4 pays (Belgique, Luxembourg, Suisse et Allemagne).
Voir notre direct diffusé dans le JT 12/13 de ce mardi 15 décembre 2015
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/f3/2a/c5/f32ac58d-c81d-46f4-b637-3a9a8d78dd10.jpeg)
Lors de la répartition des directions régionales, Châlons-en-Champagne a hérité de la nouvelle Chambre d'agriculture de la grande région. Ce matin, l'installation des nouveaux bureaux a commencé. L'élection du Bureau et du Président et la présentation des futures politiques doit aussi avoir lieu.
•
©France 3 Champagne-Ardenne