La "réserve opérationnelle", qu'est-ce que c'est ? Comment y participer ?

Suite au drame de Nice, le Président de la République, François Hollande, et le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, ont lancé un appel à rejoindre la "réserve opérationnelle". Informations dans l'article.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au vu des événements tragiques qui sont survenus sur le territoire national, le Président de la République, François Hollande, et le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, ont décidé de faire appel à la "réserve opérationnelle". (cliquez pour voir la vidéo sur la réserve).


Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve s'exprime :

 

Réserve opérationnelle, qu'est-ce que c'est ?


Il convient tout d'abord de distinguer les différentes formes de réserves, "opérationnelle", "civile", "citoyenne".
Ainsi que les différentes unités où le volontaire peut servir : Armée (Terre, Air, Mer), Gendarmerie Nationale, Police Nationale.
Plusieurs conditions sont exigées : âge, aptitude physique, motivation, casier judiciaire, être en règle concernant le Service National où la journée d'appel à la Défense, etc...


 

La réserve opérationnelle dans l'armée (Terre, Air, Mer)


La réserve opérationnelle est composée de volontaires (citoyens Français issus de la société civile avec ou sans expérience militaire et anciens militaires d'active) qui signent un engagement à servir dans la réserve (ESR), c'est-à-dire qui souscrivent un contrat d'une durée de 1 à 5 ans.
Ces hommes et ces femmes âgés d'au moins 17 ans reçoivent une formation et un entraînement spécifiques afin d'apporter un renfort temporaire de quelques dizaines de jours par an aux forces armées et formations rattachées.


Terrorisme : la réserve mobilisée
L’actualisation de la loi de programmation militaire 2014-2019 prévoit un appel renforcé à la réserve, notamment en matière de protection de territoire national, fondé sur un accroissement des jours d’activité (de 25 à 30 jour par homme et par an) et une augmentation du nombre de réservistes (de 28 000 à 40 000 réservistes opérationnels, dont 24 000 pour l’armée de terre, soit 60% des effectifs).


14-Juillet : portait de Laurent, réserviste de l'armée
Quel que soit leur statut dans le secteur civil (salarié, agent de la fonction publique, artisan, profession libérale…), ces réservistes opérationnels servent, selon leurs compétences et leur spécialité, dans le domaine opérationnel ou dans le domaine du soutien, en unités,  dans les états-majors, les établissements ou les administrations centrales sur le territoire national et sur les théâtres d'opérations extérieures, et se voient confier les mêmes missions que les militaires d'active.



La réserve opérationnelle dans la Gendarmerie


Contribuant directement à l'action de la gendarmerie, la réserve est composée de personnels amenés à remplir les mêmes missions que leurs homologues d'active (lutte contre la délinquance, surveillance, renseignement, défense de points sensibles...etc), dans les brigades territoriales ou au sein d'unités composées exclusivement de réservistes, sous le contrôle opérationnel des commandants de groupement de gendarmerie départementale.

Les conditions pour être réserviste dans la Gendarmerie. © Gendarmerie des Vosges


Camiers, portrait d'un réserviste de la gendarmerie nationale
Anciens gendarmes ou militaires d'active, jeunes étudiants ou professionnels désireux de consacrer du temps au service de leurs concitoyens, spécialistes recrutés pour leurs compétences, les réservistes sous contrat (RO1) bénéficient d'une expérience unique et valorisante. Ils sont rémunérés et peuvent, sous conditions, accéder aux grades supérieurs.

Missions. © Gendarmerie Nationale


L'activité annuelle moyenne d'un réserviste opérationnel de la gendarmerie en 2015 était de 23 jours.



Les conditions. © Gendarmerie Nationale



La réserve CITOYENNE de la Gendarmerie

Deuxième composante de la réserve militaire, la réserve citoyenne est fondée sur l'engagement personnel, désintéressé et effectué dans un esprit de neutralité de bénévoles issus de la société civile, désireux de se rendre utiles pour l'Institution et affichant un haut degré d'expertise dans les domaines juridiques, des nouvelles technologies, de la communication, des finances ou de l'immobilier, entre autres.

Vivier de compétences, elle contribue au rayonnement de la gendarmerie dans la société civile, à la compréhension d'enjeux locaux ou nationaux et à l'accompagnement des décideurs, participant ainsi à la résilience de la France face aux nouvelles menaces comme au renforcement du lien Armées-Nation.

 



La réserve civile de la Police Nationale


Après avoir satisfait à un entretien de recrutement et à la visite médicale d’aptitude, le service chargé de la gestion des réservistes vous proposera de signer un contrat d’engagement en qualité de réserviste de la police nationale. Ce contrat est d’une durée d’un an renouvelable tacitement dans la limite de cinq ans.
Il précise la direction ou le service d’affectation, le niveau de fonctions exercées, la rémunération, l’organisation du temps de travail, la durée de l’obligation de disponibilité du réserviste et les modalités d’interruption ou de fin de contrat.


Une des missions de la Police Nationale : la police de la route


Les candidats retenus pour des missions de spécialistes peuvent faire l’objet d’un entretien complémentaire destiné à évaluer leurs compétences techniques au regard de la mission exercée.

En fonction des missions qui vous sont confiées, vous bénéficiez d’une formation initiale de dix jours dispensée dans une école nationale de police.

Reportage avec les fonctionnaires de police du peloton autoroutier de Champigneulles (54). © Yves Quemener - France 3 Lorraine

Cette formation vous permettra d’acquérir les bases juridiques et techniques nécessaires à l’exercice de vos missions. Elle s’articule autour de quatre modules :

  •     Les principes d’organisation et de fonctionnement de la police,
  •     Les missions dévolues aux réservistes,
  •     Les règles de sécurité en intervention,
  •     Une information relative aux armes.
Chaque vacation ouvre droit à une indemnité journalière de réserve calculée en fonction des compétences requises pour exercer les missions confiées: auxiliaire, réserviste première ou deuxième classe, expert 1, 2 ou 3.

Dépliant de présentation cliquez ci-dessous :

Dépliant de présentation



Si vous exercez des missions sur la voie publique vous êtes doté d'une tenue, d'un gilet pare-balles, en fonction de la mission, et de l'insigne de la réserve civile. Vous n'êtes pas armés. Les autres missions sont exercées en tenue civile.

Les modalités : remplir un dossier de candidature accompagné des pièces justificatives demandées et le retourner par voie postale auprès du secrétariat général pour l’administration de la police (SGAP) situé dans le ressort géographique de votre domicile.
Si vous résidez en Ile-de-France le dossier de candidature est à transmettre par voie postale à la direction des ressources et de compétences de la police nationale (DRCPN).

Dossier de candidature ci-dessous :

Dossier de candidature réserviste civil de la Police Nationale

 

Dossier réalisé avec le concours des sites de réserves de l'Armée de Terre, de l'Air, de la Marine Nationale, de la Gendarmerie Nationale, de la Police Nationale.

Pour faire acte de candidature
Pour l'Armée de Terre : CLIQUEZ ICI

Pour l'Armée de l'Air : CLIQUEZ ICI

Pour la Marine Nationale : CLIQUEZ ICI

Pour la Gendarmerie Nationale : CLIQUEZ ICI (ou se renseigner à la brigade la plus proche)

Pour la Police Nationale : CLIQUEZ ICI
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder