"La société tend à nous isoler, il faut lutter contre cela", portraits de bénévoles de l'APA qui participent au maintien à domicile de nos aînés

Portage de repas, aide ménagère, l'APA propose de multiples soutiens aux personns âgées. Elle compte aussi des centaines de bénévoles prêts à donner un peu de leur temps pour s'occuper de nos aînés.

Ce matin-là, à Colmar (Haut-Rhin), c'était jour de reprise pour Martine, Marie-Jeanne et les autres. Au programme : une heure de gym sur chaise en compagnie de Jean-Marie Muller, bénévole de l'APA (Haut-Rhin) depuis huit ans. Sportif amateur et retraité, il a voulu consacrer du temps aux autres et se sentir utile : "il faut proposer des activités à ces gens afin qu'ils voient du monde. La société tend à nous isoler. L'association veut lutter contre cet isolement social, c'est très important".  

Formé aux exercices proposés, Jean-Marie Muller organise deux cours de gym par semaine à Colmar. Des cours très appréciés par les personnes âgées soucieuses de vouloir garder la forme et contente de voir du monde : "je suis seule. J'ai besoin de sortir pour ne pas rester enfermée entre mes quatre murs" nous confie Marie-Jeanne qui participe au cours depuis plusieurs années. 
 

On parle beaucoup. Je viens deux fois trois heures par semaine

Monique Golisano, bénévole de l'APA

Sport, balades, aide administrative, les activités proposées sont nombreuses. Elles se tiennent à travers tout le département du Haut-Rhin au plus près des bénéficaires et doivent combattre les fractures sociales et l'isolement des séniors. Une présence précieuse qui permet aussi de rester plus longtemps en forme. Monique Golisano, elle, se rend chez Marylène depuis un an. Discussions, promenades, jeux de société rythment leurs rencontres. 
 
"La solitude pour moi c'est lourd, Monique m'apporte beaucoup. J'attends son arrivée" nous confie Marylène, seule depuis quatre ans. Elle est bien contente d'avoir Monique à ses côtés. Des bénévoles qui assurent aussi, de fait, une veille sanitaire et qui peuvent alerter les services compétents en cas de problème. 
 

Chaque citoyen peut faire quelque chose

Michel Schmitlin, animateurs des bénévoles de l'APA

Au fil des années, l'association d'aide aux personnes âgées a pu compter sur plus en plus de bénévoles. "Chaque citoyen peut faire quelque chose, parfois nous ne le savons pas" nous lance l'animateur des bénévoles, Michel Schmitlin à bors de son Apamobile une camionnette d'informations déployées de-ci de-là sur les places des villages pour renseigner les bénévoles intéressés et/ou les personnes âgées.

Des personnes âgées (18.300 dans le réseau APA du Haut-Rhin) qui ont découvert une autre forme de bénévolat durant le confinement. A travers l'initiative des "Appels du coeur" l'APA a pu bénéficier de l'aide de 716 bénévoles qui ont assuré une écoute téléphonique durant des semaines. Des bénévoles comme Carine Colella qui a eu l'autorisation de son entreprise de consacrer un peu de son temps en télétravail aux personnes âgées. Elle avait sous ses yeux une liste d'aînés à appeler une fois par semaine (à l'image des appels du plan canicule) pour prendre de leur nouvelle. Une action solidaire qui a créé des liens durables entre certaines personnes et qui fait du bien aux aînés mais aussi aux aidants. 
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité