La statue du capitaine Dreyfus installée à Mulhouse, sa ville d'origine

Sculptée en Bretagne, la statue du capitaine Dreyfus a été installée ce jeudi parc Steinbach à Mulhouse, sa ville natale. Le monument de 18 tonnes s’érige de façon très symbolique pour le triomphe de la vérité et de la justice. Elle sera officiellement inaugurée le 9 octobre prochain.

Par Claire Peyrot

La statue a été façonnée dans le granit par l’artiste Sylvie Koechlin. L’association à l’origine du projet avait lancé une souscription qui a permis de recueillir 64.000 euros.

 

La statue du capitaine Dreyfus installée à Mulhouse sa ville d'origine


Pour se rafraîchir la mémoire...


Alfred Dreyfus est né à Mulhouse en 1859. Cet officier français de confession juive a été victime, en 1894, d'une erreur judiciaire qui est à l'origine d'une crise politique majeure des débuts de la IIIe République, et qui portera son nom : l'affaire Dreyfus (1894–1906). Durant ces années de trouble, une large partie de l'opinion française se divise entre dreyfusards et anti-dreyfusards.

La condamnation fin 1894 du capitaine Dreyfus, pour avoir prétendument livré des documents secrets français à l'Empire allemand, était une erreur voire un complot judiciaire sur fond d'espionnage, dans un contexte social particulièrement propice à l'antisémitisme et à la haine de l'Empire allemand à la suite de son annexion de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine en 1871.
L'affaire rencontre au départ un écho limité, avant qu'en 1898 l'acquittement du véritable coupable et la publication d'un pamphlet dreyfusard par Émile Zola, "J'accuse…!", provoquent une succession de crises politiques et sociales uniques en France. L'affaire Dreyfus ne s'acheva véritablement qu'en 1906, par un arrêt de la Cour de cassation qui innocenta et réhabilita définitivement Dreyfus.

Cette affaire est souvent considérée comme le symbole moderne et universel de l'iniquité au nom de la raison d'État, et reste l'un des exemples les plus marquants d'une erreur judiciaire difficilement réparée, avec un rôle majeur joué par la presse et l'opinion publique.

Sur le même sujet

Interview de Boris Ravignon

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés