La Villa Carola, réhabilitée en centre de congrès à Ribeauvillé

C'est une bâtisse connue des Ribeauvillois : la villa Carola, dans le parc de l'usine d'embouteillage d'eau. Construite en 1891, elle vient d'être rachetée par la ville. Autrefois hébergement de curistes, puis logement des directeurs de l'usine, elle devrait être transformée en centre de congrès.

Nichée au coeur du parc jouxtant l'usine Carola, la demeure en impose. 540 mètres carrés, répartis sur trois niveaux, avec un jardin de 33 ares : la Villa Carola mérite sa dénomination. Au 19ème siècle, elle servait d'hébergement aux curistes, à la grande époque du thermalisme à Ribeauvillé. La commune doit ce passé au docteur Chrétien Staub ; en 1888, il a redécouvert la source de la commune, déjà connue du temps des Celtes et des Romains. Le médecin lui donne le nom de son épouse, Caroline.

Durant de nombreuses années, les thermes attirent des curistes, hébergés dans la Villa. "Il faut imaginer de jolies dames en longue robe se promenant dans le parc, puis prenant le thé en terrasse, écoutant de la musique entre deux verres de Carola", nous raconte Didier de Sacy, vice-président du Cercle historique de Ribeauvillé. 

Un passé glorieux, un peu défraîchi

Après le départ des curistes, la Villa a été transformée en appartements pour les dirigeants de l'usine d'embouteillage, à quelques mètres de là. Le court de tennis en contrebas témoigne d'un passé glorieux... aujourd'hui quelque peu défraîchi. La demeure est restée inoccupée durant une dizaine d'années. A l'intérieur, une tapisserie marron à carreaux accueille le visiteur dans la monumentale cage d'escalier. La décoration est bien datée, "mais la structure de la maison est saine", assure Valérie Siegler, directrice générale de l'entreprise Carola. "Nous avons cherché à reconvertir la Villa en bureaux, ou à lui donner une autre utilité au sein de l'entreprise, mais cela n'avait pas de sens pour une PME de 50 salariés... Il y a trop de mètres carrés!" 

Alors, Carola a décidé de revendre la bâtisse. Et la commune s'y est intéressée de près. Louis Erbland, adjoint au maire en charge de l'urbanisme, nous confie que la ville ne souhaitait pas voir atterrir ce bout de patrimoine dans les filets de promoteurs immobiliers, qui auraient simplement transformé la Villa Carola en logements. Après deux ans de tractations, l'entreprise, propriété du groupe balge Spadel depuis 2013, a donc accepté de céder la demeure pour la moitié de son prix, soit 200.000 euros, à la commune de Ribeauvillé, en décembre 2020.

Un futur centre de congrès

Le nouveau propriétaire compte transformer l'endroit en lieu de convivialité pour les habitants. Une salle pourrait accueillir jusqu'à 80-100 personnes pour des fêtes de famille, avec une cuisine mise à disposition. A l'étage, les anciens appartements devraient être reconfigurés en petites salles de séminaire.

Un parking pourrait être construit à la place de l'ancien court de tennis. Les travaux devraient démarrer au courant de cette année. Un appel d'offres devrait être bientôt lancé pour trouver l'architecte du projet.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité