La ville d'Andlau

Petite cité viticole, riche de deux châteaux, de nombreuses maisons à colombages et d’édifices Renaissance, voici Andlau, où Rund Um s’arrête toute la semaine.

Nichée dans une cuvette entourée de collines verdoyantes, couvertes de vignes et de forêts, Andlau enchante touristes et promeneurs. Mais également ses propres habitants, amoureux des vieilles pierres. Rund Um vous entraîne à la découverte de ce lieu pétri d’Histoire et de légendes, à la rencontres des gens qui y vivent, et des entreprises qui y prospèrent.

Episode 1 : une histoire d’ours

La ville est parsemée de statues de cet attachant plantigrade. La raison ? une  légende, qui attribue à une ourse, grattant le sol du vallon, l’origine de la création de la cité - en prolongement d’une abbaye. L’Histoire dément légèrement. Car en cette fin du 9ème siècle, Ste Richarde n’aurait, semble-t-il, pas attendu ce signe divin pour fonder son abbaye à cet endroit, sur les terres paternelle. Mais la légende est trop belle pour ne pas y accorder foi...


 

Episode 2 : Vieilles pierres et étoiles de Noël

Les habitants d’Andlau sont profondément attachés à leur lieu de vie. Les uns, membres de l’association Anim’Andlau, sont déjà en pleine effervescence pour préparer le marché de Noël des 21 et 22 novembre prochain, ainsi que les décorations qui ajouteront encore au charme du lieu durant les Fêtes. Et d’autres s’efforcent de préserver les traces d’un passé pré-industriel qui menace de disparaître peu à peu.



 


Episode 3 : l’entreprise Stocko Contact

Andlau, terre d’Histoire, accueille aussi une usine de pointe : Stocko Contact, intégrée au groupe allemand Wieland. A Andlau travaillent près de 200 salariés hautement qualifiés, qui produisent des cosses électriques, terminaisons métalliques présentes dans les câblages des appareils électroménagers et des automobiles. Seule entreprise de ce type et de cette dimension présente en France, Stocko Contact produit 12 millions de cosses par jour, et en exporte 80% dans une soixantaine de pays du monde entier, dont la Chine.

 


Episode 4 : les Ateliers de la Seigneurie

Ancienne demeure urbaine des seigneurs d’Andlau, la Seigneurie est un splendide bâtiment de style Renaissance, en plein coeur de la ville, encore habité par des privés il y a quelques décennies. La commune, soutenue par diverses instances locales et régionales, l’a racheté pour en faire un “non-musée”, un lieu d’expérimentation où petits et grands peuvent découvrir ou re-découvrir la richesse du patrimoine régional : architecture, artisanat, viticulture... afin de jeter sur la région un regard neuf.



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité