Se déroule dès ce vendredi 15 septembre 2017, au lac de Madine, dans la Meuse, une des manches du "World Carp Classic 2017". Pour la 9ème fois à Madine, 100 participants de 22 pays s'affrontent, avec une météo peu clémente, mais excellente pour la carpe.
Reportage de Jean-Philippe Tranvouez et Frédéric Madiaï

Se déroule au lac de Madine, dans la Meuse, une des manches du "World Carp Classic 2017". Pour la 9ème fois à Madine, 100 participants de 22 pays s'affrontent, avec une météo peu clémente, mais excelente pour la carpe.
•
©France 3 Lorraine
Le World Carp Classic 2017, vous connaissez ?
Même pour ceux qui ne pratiquent pas la langue de Shakespeare auront compris.
Il est question de carpes.
Et plus particulièrement de pêche.
Le World Carp Classic 2017 est donc le championnat du monde de pêche à la carpe, qui pour une de ses épreuves, pose tentes et cannes au lac de Madine, dans la Meuse, ce pour la 9ème fois.
Et la pêche à la carpe, ça ne rigole pas !!
Un loisir ? Sûrement.
Une passion ? Encore plus.
Un sport ? C'est sûr.
100 participants venus de 22 pays s'affrontent.
Le principe de l'épreuve est très simple : les concurrents ont une semaine pour pêcher, de jour comme de nuit, les trois plus grosses carpes possibles.
Epeuve difficile, d'autant que pour les pêcheurs, la météo peu clémente -pluie et vents importants- ne favorise pas leur quotidien, même si ce temps est particulièrement bon pour la pêche.
Que les défenseurs des animaux se rassurent, les carpes pêchées ne seront pas cuisinées et ne finiront pas dans un plat, au four.
Chaque prise est dûment pesée, comptabilisée, avant d'être remise à l'eau.
Proclamation des résultats et de l'identité du champion, samedi 16 septembre.
Pour les débutants, les premiers pas de pêche à la carpe, par Christophe Lagille
Le lac de Madine, localisation