Désormais bien installé dans le paysage culturel Mosellan, le 28e Festival du film Arabe s'ouvre ce mercredi 4 octobre 2017. Treize jours de projections, de compétition, d'expositions, de tables rondes et de rencontres. Pays à l'honneur l'Algérie et thème central la place de la femme.
C'est à 18h00 que sera lancé lors de la cérémonie d'ouverture le 28e Festival du fil arabe de Fameck/Val de Fensch. Et c'est parti pour treize jours de projections, de spectacles, de tables rondes et d'exposition juqu'au 16 octobre !
L'Algérie est le pays mis en lumière cette année. Tandis que la place de la femme dans la société d'aujourd'hui sera le thème central.
La programmation compte une quarantaine de films long-métrages, dont 23 en compétition. Vous pourrez visionner quatorze courts-métrages également en compétition.
Le palmarès des six prix sera dévoilé le 14 octobre lors de la cérémonie de clôture du festival.
Les organisateurs attendent cette année encore 15 000 spectateurs, aussi bien à Fameck que dans les autres salles délocalisées.
Voyez le direct de 4 octobre dans le 12/13 avec notre invitée Mahjouba Galfout :

Hommage au père fondateur
Parmi les temps forts de cette édition, la comédien humoriste Fellag qui vient passer deux soirées avec les festivaliers : le 9 octobre à Fameck pour discuter et échanger avec eux et surtout le 10 octobre à la Passerelle de Florange pour présenter son spectacle dont le nom tombe à pic "Bled Runner".
Cette soirée sera dédiée à Mario Giubilei, fondateur du festival, décédé en décembre 2016.
Et puis le festival vous invite à suivre une master-class, le vendredi 13 octobre 2017, orchestrée par le cinéaste Mohamed Lakhdar-Hamina, Palme d'Or à Cannes en 1975 pour son film "Chronique des années de braise".