L'auberge de jeunesse de la Dynamo propose tous les week-ends des mois de mai et juin des balades gourmandes sur les hauteurs de Lautenbach. Accompagnés d'une jeune botaniste, les groupes découvrent les plantes comestibles des Vosges, leurs vertus, et apprennent à les cuisiner.
La nature est un véritable garde-manger, il est possible de s'en rendre compte du côté de Lautenbach dans le Haut-Rhin. La botaniste Céline Vuitton organise des balades gourmandes dans le secteur du col du Boenlesgrab. Au programme, trois heures de promenade pour apprendre à identifier et à cueillir des plantes comestibles, des plus classiques comme l'ortie et le pissenlit à celles parfois oubliées comme la berce ou l’alliaire.
Le temps d'une promenade, une dizaine de plantes vont ainsi être expliquées et soigneusement cueillies pour le déjeuner. Et après la marche, les participants se retrouvent en cuisine car l'objectif de cette balade consiste aussi à découvrir des recettes. Au menu, des orties hachées avec de l'ail et des noix arrosées d'huile d'olive, des beignets de berce, des lentilles aux orties.

- Le reportage de S. Mallauran - C. Feix - A. Ahmed. Interviews : Céline Vuitton, organisatrice des balades gourmandes - Corinne Bornert