Lauterbourg: 130 petites tortues cistudes réintroduites dans leur ancien milieu naturel

Sur le site de Woerr, près de Lauterbourg (Bas-Rhin), 130 spécimens de tortue cistude sont relâchés ce vendredi 26 avril. Autrefois présente dans toute la France, cette tortue avait disparu d'Alsace jusqu'à ce que le zoo de Mulhouse la réintroduise en 2009 avec l'aide du département et du CNRS.
Les tortues cistudes sont 130 à pouvoir profiter de l'environnement du site du Woerr, à proximité de Lauterbourg (Bas-Rhin), depuis ce vendredi 26 avril 2019. Autrefois répandue dans toute la France, cette espèce de tortue aquatique avait disparu d'Alsace jusqu'en 2009. Le zoo de Mulhouse, associé au département du Bas-Rhin et au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), avait alors démarré une campagne de réintroduction. Le CNRS s'en félicite, comme l'indique le tweet ci-dessous.
 
La zone (humide) d'habitat de cet animal a été reconstituée. La réintroduction concernait 15 tortues en 2013, et près de 200 en 2018. Au total, avec ce nouveau lâcher de tortues, ce sont 350 tortues cistudes qui s'égayent en Alsace. Quasiment 100% de ces tortues ont survécu: elles se sont bien acclimatées après avoir été élevées en captivité. Après avoir suffisamment grandi, elles pourront se reproduire.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux écologie environnement