Le concept du "Cube Alsace" est simple : un dé, un plateau de jeu, 400 questions réparties en quatre thèmes sur l'Alsace et le tour est joué. Un jeu de société qui vous fait découvrir ou redécouvrir l'Alsace en quelques minutes.
"Qu'a fait Antoine de Saint-Exupéry à Strasbourg en 1921? " (réponse : son premier vol seul), "quel compositeur célèbre a logé au prestigieux hôtel du Corbeau à Strasbourg en 1778 ?" (réponse : Mozart), "combien d'orgues y a-t-il en Alsace ?" ( réponse : près de 2.000), des questions de la sorte il y en a 400. Le "Cube Alsace" est un concentré d'Alsace. Un jeu de société imaginé par Jacques Fortier et Adrien Fernique pour découvrir ou redécouvrir notre région en s'amusant.
"Nous nous sommes attachés à trouver un équilibre entre Haut-Rhin et Bas-Rhin, entre les femmes et les hommes et à aborder divers thèmes : l'histoire mais aussi le sport ou la gastronomie" explique Adrien Fernique. Un jeu informatif mais ludique aussi avec beaucoup de questions drôles "pour s'amuser à l'apéro, en famille". C'est avec Jacques Fortier, journaliste et auteur, qu'il a travaillé durant plusieurs mois pour recenser toutes les questions intéressantes, les trier pour n'en conserver que 400.
Tous les deux passionnés par l'histoire de l'Alsace, ils ont dans un premier temps formuler des questions autour de leurs propres connaissances puis sont aller chercher d'autres réponses dans des livres et almanachs divers. "Nous voulions parler des petites et grandes histoires" raconte Jacques Fortier.
C'est dans le ciel alsacien qu'Antoine de Saint-Exupéry a rencontré le Petit Prince
Pour répondre à certaines questions nous avons sollicité l'aide du guide-conférencier François Muller qui nous a emmené devant la cathédrale de Strasbourg pour nous révéler que l'édifice fut le plus grand au monde durant des décennies, que le mime Marcel Marceau est allé à l'école avec Germain Muller, que Mozart a séjourné à Strasbourg car il était bloqué dans la ville à cause du Rhin en crue et qu'Antoine de Saint-Exupéry a réalisé sont premier vol au polygone. Il a d'ailleurs failli se crasher. Heureusement que le Petit Prince était là... conclut-il avec humour.