Le jardin Hymenoptera, un Nouveau Monde pour les insectes

A Obersteinbach, un passionné d'insectes a créé un jardin très particulier, destiné à favoriser la biodiversité. Trois types de zones complémentaires y recréent un équilibre naturel. Et en quatre ans d'existence, le jardin tient largement ses promesses.

Hymenoptera est le nom d'une classification d'insectes, dont les abeilles, bourdons et guêpes. Mais Hymenoptera, c'est également le nom d'un jardin, né il y a quatre ans à Obersteinbach dans le Nord de l'Alsace. Véritable paradis des insectes, mais aussi des oiseaux et des petites bêtes, il se compose de trois zones qui s'interpénètrent : îlots de bois mort, troncs et branches, qui servent de "zones tampon" et abritent hérissons, musaraignes et couleuvres. Zones "maigres", couvertes de gravillons, de concassé ou de sable, qui empêchent la prolifération des herbes, et favorisent donc l'expansion des fleurs autochtones, propices aux insectes mellifères et aux papillons. Et zones de cultures vivrières, entretenues selon les principes de la permaculture. 

Le concepteur du jardin, Sébastien Heim, fait partie d'un réseau international, Hortus, particulièrement implanté en Allemagne et en France, et constitué de quelques milliers de passionnés qui ont conçu des jardins similaires avec le même objectif : lutter contre la disparition des insectes et tenter de préserver la biodiversité. Il est prêt à donner des conseils aux particuliers souhaitant créer ce type de jardin chez eux. Et accueille le public chaque samedi et dimanche à 14h et 16h dans son jardin Hymenoptera d'Obersteinbach, pour une visite guidée.    
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité