Le "Messager Boiteux de Strasbourg", une institution qui perpétue la tradition de l'almanach

"Le Messager Boiteux de Strasbourg" version 2019 est déjà dans les rayons de nos librairies. Avec 204 ans de parution, l'almanach a traversé les générations, très attendu par certains pour son fameux horoscope, ses recettes de cuisine inspirées de nos grands-mères et ses astuces de jardinage.

Il est l'un des plus vieux almanachs de France. "Le Messager Boiteux de Strasbourg", aujourd'hui diffusé en Alsace mais aussi en Lorraine et en Franche-Comté, est paru pour la première fois en 1814. 204 ans plus tard, il se vend toujours à 12.000 exemplaires chaque année. 

Selon la légende, un invalide de guerre, unijambiste et distributeur d'almanachs, a servi de héros à une vieille histoire, aujourd'hui perdue. En référence à cette anecdote, des almanachs ont alors pris le nom de "Messager Boiteux" dans de nombreux pays d'Europe. 

Bernard Riebel est l'un des rédacteurs de ce calendrier. Il écrit chaque année des articles en rapport avec l'histoire, la géographie, l'économie... autrement dit, tous les domaines. Les lecteurs, souvent d'un âge avancé, le lisent pour ses recettes de cuisine et ses astuces de jardinage
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité