Le naturaliste Jéremy Miroir explique pourquoi certains insectes nous piquent

Crème, gel antihistaminique ou plantes, des solutions existent pour vous soulager en cas de piqûre. Mais avant d'en arriver là, on profite d’une balade avec Jéremy Miroir, guide nature. Il nous explique le monde de ces petites bêtes qui aiment nous piquer.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec les beaux jours, les insectes sont de sortie. Mais attention, certaines piqures peuvent être assez douloureuses

© Philippe Cocquempot / France 3 Champagne-Ardenne
Jeremy Miroir est naturaliste, autrement dit guide nature. Il se rend régulièrement sur le revers du mont Berru à Nogent-l'Abesse  pour y observer la faune et la flore de ce site. Il nous montre un petit front de terre où des butineuses sont en plein activités. Des guêpes et abeilles solitaires y ont fait leur nid. Sans qu’on le dérange, ces espèces ne piquent pas. En revanche il faut rester prudent sur des espèces qu'on côtoie plus souvent l'été. C'est le cas avec les abeilles ou encore les guêpes en nid bombé ou un nid souterrain dont il faudra éviter de s’approcher trop près.

© Philippe Cocquempot / France 3 Champagne-Ardenne
Mais la plupart du temps bon nombre s’insectes passent à l'attaque lors des repas, des siestes ou la nuit, ou durant des promenades en forêt ou au bord de l'eau. Il faut aussi évidement éviter de s’asseoir sur une fourmilière au risque de se faire mordre ou piquer. Mais il y a bien d’autres insectes qui nous en veulent (mouche des étables, taons, moustiques, moucherons…). Ceux-là  recherchent notre sang pour mâturer les œufs.

Jeremy Miroir étudie tous sortes d'insectes. Il constate que le frelon asiatique débarque en Champagne-Ardenne. Cette espèce est redoutée car elles se nourrissent d'abeilles et leurs piqûres sont redoutables pour le commun des mortels.

© Philippe Cocquempot / France 3 Champagne-Ardenne
Si la majorité des piqûres d'insectes sont bénignes, certaines peuvent provoquer des réactions plus ou moins fortes. Les personnes allergiques doivent être particulièrement vigilantes. Pour que les piqûres ne gâchent vos vacances, soigner votre  trousse de secours tout en appréciant la beauté des paysages sous le soleil exactement.

A 9h50, une séquence de l'émission Champagne-Ardenne Matin de vendredi 24 juin sera dédié à ce sujet. Le docteur Christophe Strady (infectiologue et spécialiste des voyages - Groupe Courlancy de Reims).

Voir notre reportage

Crème, gel antihistaminique ou plantes, des solutions existent pour vous soulager en cas de piqûre. Mais avant d'en arriver là, on profite d’une balade avec Jéremy Miroir, guide nature. Il nous explique le monde de ces petites bêtes qui aiment nous piquer. ©France 3 Champagne-Ardenne


Quelques insectes de chez nous

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information