• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Le retable d’Issenheim retourne au musée Unterlinden

Le retable d'Issenheim / © MaxPPP
Le retable d'Issenheim / © MaxPPP

Depuis le mois de novembre 2013, le retable d’Issenheim avait été installé dans l’église des Dominicains à Colmar, en raison des travaux d'extension du musée Unterlinden. Il fait son retour cette semaine dans une chapelle rénovée. 

Par

C'est un nouveau déménagement pour le retable d'Issenheim. Le monumental polyptyque a quitté l'Eglise des Dominicains à Colmar où il était exposé depuis 2013, pour cause de travaux d'agrandissement du musée Unterlinden. Le chantier touche à sa fin, et le retable va pouvoir retrouver la place qui lui est dédiée dans la chapelle rénovée. Les éléments composant de ce chef-d'oeuvre (panneaux et sculptures) ont été déposés dans des caisses spéciales, et sont acheminés sous escorte policière depuis lundi. Le retable ne sera assemblé que dans une quinzaine jours, dans une nouvelle structure en acier créée sur mesure.

L'ouverture du "nouveau" musée Unterlinden au public aura lieu le samedi 12 décembre, avant son inauguration officielle le 23 janvier en présence de François Hollande.

Le retable d’Issenheim retourne au musée Unterlinden
Depuis le mois de novembre 2013, le retable d’Issenheim avait été installé dans l’église des Dominicains à Colmar, en raison des travaux d'extension du musée Unterlinden. Il fait son retour cette semaine dans une chapelle rénovée. Le reportage de M. Coulon - E. Kleinhoffer - M. Heyer. Interview : Pantxika De Paepe Conservateur en chef du Musée Unterlinden

A lire aussi

Sur le même sujet

Vincent Lambert : l'arrêt des traitements a débuté

Les + Lus