En Alsace, 180 troupes de théâtre alsacien donnent pas moins de 1000 représentations, cette saison. Le mois de janvier constitue le temps fort du théâtre alsacien. Nous nous sommes rendus à Helfrantzkirch et Hagenthal-le-bas, dans le Haut-Rhin, prendre la température dans les salles polyvalentes.
Des sourires, des rires et des fous rires. Dès le début de la pièce, jouée par cinq enfants, le public est conquis. On est samedi soir et à Helfrantzkirch, 280 personnes se sont déplacées pour venir assister au théâtre alsacien. "Loss ehn schalla met sinera Glocka, ech blieb im Sassel hocka !" (traduction : "laisse-le sonner avec sa cloche, moi, je reste dans mon fauteuil"), une réplique d’adulte, lancée par le petit Camille.
La pièce des enfants parle des élections municipales, un thème récurrent, cette année, au théâtre alsacien. Et les enfants sont un plus : "Je trouve cela super que des enfants participent", soutient Daniel Steffan, spectateur.
Ensuite, place aux adultes, qui jouent la pièce "Au dàs no". L’histoire : un couple de strasbourgeois prend possession d’un hôtel, totalement délabré, à Huningue. Les vannes et les quiproquos s’enchaînent. Les railleries contre les bas-rhinois aussi. Le public applaudit. La majorité sont des habitués : "On ne manque jamais ce rendez-vous. Nous sommes toute une bande à venir", explique Roger Habé. "C’est toujours drôle alors nous commandons aussi vite que possible nos billets !", assure Chantal Rapp.
Parmi les comédiens aussi, certains sont présents depuis longtemps. Christelle Rapp, régisseuse, raconte : "J’ai commencé à 14 ans, c’est ma 35ème année ici au théâtre alsacien !". Des années d’amusement mais également de travail. "Les répétitions ont démarré le 15 octobre, à un rythme de deux fois par semaine puis trois fois quand on est arrivé vers la première. La pièce qu’on joue cette année est écrite en suisse. Nous avons donc lu le texte en suisse et l’avons prononcé dans notre alsacien du Sundgau", explique-t-elle.
A une dizaine de kilomètres d’Helfrantzkirch, l’ambiance est la même, à Hagenthal-le-bas. Ce soir-là, c’est la première pour le Cercle théâtral qui présente "B'suech üss Amerika". Là encore, les quiproquos prennent une place importante et provoquent des situations hilarantes.
Le public rit aux éclats, et souhaite avant tout passer un bon moment. Karin Bubendorf vient "de Schönenbuch, en Suisse. Nous comprenons évidemment très bien l’alsacien et venons pour l’ambiance et le jeu, très naturel, des comédiens." "Je viens chaque année, je suis une véritable fan !" explique Mélanie Aman. "Plusieurs membres de ma famille jouent. C’est toujours drôle, il y a une super ambiance, j’adore venir", explique la jeune femme.
A la fin de la soirée, le président du cercle théâtral d’Hagenthal-le-bas, Vincent Kuentz, se montre ravi. "Avant la première, il y a toujours beaucoup de stress car personne ne sait comment la pièce va se dérouler, ni quand le public va rire… A présent, je suis content, et très soulagé !". La troupe se prépare déjà pour les représentations suivantes. Au total, elle en donne huit étalées sur tout le mois de janvier.