Le Tour d'Allemagne va renaître

Le Tour d'Allemagne, en sommeil depuis 2008, renaîtra en 2017 ou 2018 et sera organisée par ASO (Amaury Sport Organisation), propriétaire du Tour de France.

Un accord de coopération, annoncé mardi par ASO, a été signé en ce sens entre la société française et la fédération allemande de cyclisme, propriétaire de l'épreuve. "Grâce à la dynamique créée par l'annonce du Grand départ du Tour de France 2017 de Düsseldorf et aux résultats d'une nouvelle génération de champions cyclistes allemands, les conditions sont réunies pour que le cyclisme séduise à nouveau le plus grand nombre en Allemagne", a estimé ASO.

L'année passée, la chaîne de télévision publique ARD était revenue sur le Tour après une absence de trois ans due au désamour marqué dans les médias envers le cyclisme d'élite à cause des affaires de dopage qui avaient fleuri dans les années 2000, touchant notamment Jan Ullrich. "Une dynamique s'est créée avec le Grand départ de 2017, le retour d'ARD et les coureurs allemands qui brillent au plus haut niveau", a déclaré à l'AFP le directeur du Tour de France Christian Prudhomme qui a prévenu personnellement plusieurs coureurs.

"Andre Greipel (vainqueur de quatre étapes du Tour de France 2015) m'a répondu tout de suite. Il était très heureux". Les modalités, tant pour la durée de la course que pour son inscription au calendrier (en mai ou en août sans doute), restent à définir. "L'accord est à long terme, dix ans", a souligné Christian Prudhomme. "L'Allemagne a vocation à redevenir à part entière un pays-phare du cyclisme". Selon la fédération allemande présidée par l'ancien ministre Rudolf Scharping, "plus de 27 millions d'Allemands pratiquent régulièrement une activité cycliste et de nombreuses villes allemandes ont déjà compris l'intérêt d'inclure le vélo dans leur stratégie de mobilité durable". La dernière édition de l'épreuve a été gagnée en 2008 par l'Allemand Linus Gerdemann. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité