La crise sanitaire a des conséquences sévères pour les professionnels du tourisme, comme les autocaristes, avec d'importantes pertes de chiffre d'affaires. Certains professionnels sont d'ailleurs au bord de la faillite.
Confinement, annulations des marchés de Noël, manque de visibilité... La crise sanitaire a des conséquences sévères pour les professionnels du tourisme, comme les autocaristes, avec d'importantes pertes de chiffre d'affaires. Certains professionnels sont d'ailleurs au bord de la faillite. 2020, a été jalonnée de différentes phases : rien en mars-avril, retour des scolaires en mai-juin, quelques voyages cet été, les temps sont difficiles et les prochaines semaines de reconfinement ne vont pas améliorer la situation.
Ceux qui assurent des trajets régionaux ont été peu impactés.Mais les spécialistes des longs trajets,font face, eux, à une situation vraiment difficile.
Pour moins subir les variations du marché, Royer Voyages, par exemple, s'est diversifiée. Cette entreprise familiale existe depuis plus de 90 ans. Aujourd'hui, elle compte 330 autocars, cinq sites en Alsace-Lorraine, et 18 agences de voyages qui proposent davantage que des excursions en autocar. L'entreprise misait beaucoup sur les voyages en avion mais le monde s'est drastiquement réduit en quelques semaines. Elle a perdu 30% de son chiffre d'affaires même si le tourisme a repris un peu cet été.
Les autocaristes ne pourront pas non plus miser sur les marchés de Noël en France ou en Allemagne, ils sont annulés. "C'est un manque à gagner, mais de toute façon, nos clients auraient boudé les marchés de Noël" l'entreprise propose donc d'autres voyages en France, plus toniques et davantage axés sur la nature. Des escapades qu'elle espère possibles rapidement. En attendant, Royer propose des voyages virtuels sur les réseaux sociaux.