Avec trois prix Nobel, une excellente réputation dans les domaines de la chimie et de la physique, l’université de Strasbourg gagne chaque année des places dans le classement des meilleures universités du monde (classement de Shanghai).
Forte de ses compétences scientifiques, l’Unistra a d’ailleurs décroché pour la première fois, il y quelques semaines, une enveloppe de 750 millions d’euros au titre du programme Initiative d’excellence (Idex).
Mais derrière toutes ces performances se cache le travail de milliers de personnes. Plus de 5000 enseignants, personnels techniques et administratifs et autant d’intervenants extérieurs. Rund Um s’est faufilé dans les coulisses de cette grande maison.
Lundi 30 mai
A l'Université, l'année se termine. Les étudiants finissent leurs examens mais cette grande maison continue à tourner.
La journée commence dans les sous-sols. Le service du courrier sillonne tout le campus.
Un peu plus tard, le conseil des président et vice-présidents définit les orientations stratégiques de l’université.
Mardi 31 mai
Notre découverte des coulisses de l'université de Strasbourg nous emmène aujourd'hui à l'imprimerie et à l'Institut de dialectologie.
On dit souvent que les étudiants mangent mal. Mais il existe, en marge du campus, des restaurants universitaires qui ont à coeur de leur proposer des repas équilibrés à bon prix. Découverte de l'un d'entre eux, le restaurant universitaire du FEC, le Foyer d'étudiant catholique.
L'Université de Strasbourg, c'est plus de 600 000 m2 de surface de bâtiments, des instituts qui datent du XIXème ou des années 60. Toute une armée de techniciens veille à l'entretien courant de ces édifices et à leur restauration.