Les noms de toutes les victimes alsaciennes de la Seconde Guerre mondiale rescencées sur internet

C'est tout nouveau, la région Alsace propose au public un accès à une base de données nominatives reprenant les noms des victimes de la guerre (morts et disparus) et les informations relatives à leur parcours. En attendant un mur des noms qui devrait voir le jour au mémorial de Schirmeck d'ici 2016

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Cette base de données est accessible sur le site internet de la Région Alsace depuis mercredi : memoires.region-alsace.eu, un espace spécifique lui est également consacré sur la page d’accueil. Dans sa version actuelle, elle contient les noms et informations biographiques des victimes militaires, soit :

•         23 200 Alsaciens incorporés de force dans l’armée allemande "morts pour la France"
•         2 700 Alsaciens "morts pour la France" sous l’uniforme français ou allié (soldats ayant effectués la campagne de France, engagés dans les Forces Françaises Libres ou les FFI).

Elle a été constituée au prix d’un long travail de recherches et de recoupements d’archives d’origine française, allemande et soviétique, depuis 2008. Les communes alsaciennes ont également été consultées dans le but de confirmer ou de compléter les informations ainsi recueillies. Des croisements ont par ailleurs été opérés avec les inscriptions portées sur les monuments aux morts. Les listes de victimes civiles seront intégrées dans les prochains mois.

Toutes les personnes qui consultent le site ont aussi la possibilité de faire rectifier des informations qui seraient inexactes ou demander à ajouter des noms. Pour cela il convient d’adresser un avis motivé à la Région Alsace. Il doit être accompagné des pièces justificatives permettant d’établir l’identité et le statut de victime de guerre de la personne faisant l’objet de la requête.

Par ailleurs les noms des victimes alsaciennes (les morts et les disparus) de la Seconde Guerre mondiale apparaîtront sur un "Mur des Noms" qui sera construit à côté du Mémorial de l’Alsace-Moselle à Schirmeck en 2016.
Reportage d'Anne-Laure Herbet et Yves Ledig



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information