Elles sont cinq, cinq potières de Soufflenheim (Bas-Rhin) à vous proposer des tables de fête d'un nouveau genre. Loin des pots traditionnels, elles ont créé une vaisselle design en terre cuite et en grès qui leur permet de perpétuer leur savoir-faire tout en séduisant les nouvelles générations.

Ce jour-là, Peggy Wehrling nous a accueilli avec un rouleau à pâtisserie. Etrange pour une potière, non ? Pas tant que cela quand on sait qu'elle imagine, depuis quelques temps, une vaisselle plus simple et contemporaine. Son rouleau à pâtisserie va lui servir à étaler sa terre pour y imprimer un napperon d'antan. Peggy Wehrling fait partie des potières de Soufflenheim qui proposent une vaisselle d'un nouveau genre. Alors qu'il y a quelques années, certains potiers de Soufflenheim ont dû mettre la clé sous la porte, elles ont imaginé, loin des pots traditionnels, une gamme design en terre cuite et en grès qui leur permet de perpétuer leur savoir-faire tout en séduisant les nouvelles générations."On peut continuer à fabriquer du traditionnel tout en y ajoutant des nouveautés. Les clients apprécient" nous confie Peggy Wehrling, qui elle même a dû fermer l'entreprise familiale il y a quatre ans avant de pouvoir la rouvrir à son compte. "Aujourd'hui, les gens veulent des plats simples, qui ne prennent pas trop de place", des plats aux lignes épurées et surprenantes aussi comme ces assiettes qu'elle a créé avec quatre autres potières de Soufflenheim : Sylvie et Katia Lehmann, Magali et Marie-Ange Graessel.

L'assiette "bosselée" au centre de la photo a été obtenue après de longues recherches en compagnie de la designer Fanny Muller. La terre est étalée au rouleau à pâtisserie, puis un tissu y est étalé afin que ses motifs s'impriment dans la terre et enfin les potières ont laissé choir cette terre afin qu'elle prenne une forme aléatoire. Pour Marie-Ange Graessel cette création commune a été bénéfique : "chacune est venue avec sa créativité pour réaliser un projet en commun. De nouvelles idées naissent grâce à l'émulation générée. Lorsque l'on reste confiné dans son atelier, on finit par ne plus se renouveler". Une gamme d'assiettes, de mugs et pots qui doit séduire les nouvelles générations.

Leur vaisselle et leurs tables de fête sont à découvrir à la Maison du Kochersberg de Truchtersheim. 
 


 
 

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité