Les prévisions météo de ce vendredi 22 janvier : une perturbation chasse l’autre

Une petite ondulation, due à un creusement dépressionnaire circulant sur le sud du Pays, viendra faire remonter une zone perturbée sur la partie sud du Grand Est, elle s’amalgame avec les restes de la perturbation précédente, et le tout nous donne un ciel plutôt agité.

Le parapluie, le retour !
Le parapluie, le retour ! © Pixabay

Voici les prévisions près de chez vous : 

Alsace 

Les perturbations s’enchaînent. La perturbation du jour s’accompagne à nouveau de pluies, d’une bonne douceur et d’un vent de Sud-Sud-Ouest virulent, les rafales atteignent 60 à 80 km/h, voire 90 à 100 km/h sur les sommets vosgiens. L’après-midi, le vent mollit nettement et tourne au secteur Nord, ce qui induit un refroidissement de la masse d'air en fin de journée. En effet les températures sont douces jusqu'à la mi-journée avec 9 à 11° de maximum, mais elles baissent vers 4 à 6° en soirée. La pluie continue d'intéresser la région et la neige revient peu à peu sur le relief, jusqu'à basse altitude dans la nuit de vendredi à samedi. Min : 4°/5°. Max : 10°/11°.

Doux sous la pluie
Doux sous la pluie © FTV

Lorraine 

Une nouvelle dégradation pluvieuse active a gagné la Lorraine dans la nuit et elle concerne tout le territoire en matinée avec des pluies soutenues du Barrois au Plateau Lorrain. Le vent de Sud-Ouest atteint 50km/h en pointe, le tout dans une atmosphère très douce avec des températures minimales situées 3 à 4°C au-dessus des normales de saison. L’après-midi, cette perturbation concerne encore la région, mais s'évacue progressivement par le Sud-Est. Le vent, quant à lui, fléchit sensiblement dans l'après-midi tout en basculant au Nord. Min : 3°/4°. Max : 7°/10°

Vent, pluie
Vent, pluie © FTV

Champagne Ardenne 

Une partie du front froid de la perturbation de la veille arrose encore la partie centrale de la région dans la matinée. Le temps devient plus clément du côté des Ardennes avec encore beaucoup de nuages mais moins de pluies, voire plus du tout, et aussi moins de vent. Il fera par contre un peu plus frais, quelques flocons mouillés anecdotiques ne sont pas exclus sur les sommets du massif ardennais ce matin, lors de l'évacuation des dernières précipitations. L’après-midi, une petite ondulation, due à un creusement dépressionnaire, viendra faire remonter une zone perturbée sur une partie sud de la région Champagne-Ardenne. Ainsi, le temps reste très nuageux au nord mais à priori sec, alors qu'un temps pluvieux sévit sur le sud de la Champagne. Les températures, en baisse en général, surtout au nord, mais restant au-dessus des normales de saison. Min : 1°/4°. Max : 7°/10°.

Sec au Nord, pluvieux au Sud
Sec au Nord, pluvieux au Sud © FTV

Aujourd’hui 22 janvier, nous fêtons Vincent. Ce 22 janvier, c’est la journée franco-allemande. A défaut de journée mondiale, celle-ci commémore le traité de l’Elysée. Joyeux anniversaire si vous êtes né un 22 janvier comme : Bigflo, rappeur français, Isabelle Nanty, actrice française,  Jim Jarmusch, réalisateur américain, Frank Lebœuf, footballeur français et Didier Bourdon, acteur français.

Ça s’est passé un 22 janvier :

1905 : A Saint-Pétersbourg, l’armée tire sur une manifestation d’ouvriers et paysans devant le palais d’Hiver. C’est le Dimanche rouge qui marque le début de la révolution russe.

1963 : Signature du traité de l’Elysée d’amitié entre l’Allemagne et la France.

1970 : Le Boeing 747 fait son premier vol commercial sur la ligne New York/ Londres.

1981 : Première diffusion en France de la série Dallas.

1990 : Annonce de l’ouverture d’une ligne de TGV entre Paris et Bruxelles (Thalys) en 1995.

La chance ne sourit qu'aux esprits bien préparés.

Pasteur.

 

Belle et douce journée, prenez soin de vous et de vos proches en portant un masque

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo