Depuis plusieurs semaines, des seniors du Val-de-Moder (Bas-Rhin) se retrouvent pour se former à une discipline peu commune : les arts du cirque. Entre exercice physique et rencontres, les participants sont conquis.
"J'ai du mal avec cet exercice !" s'exclame Charlotte Kautzmann. A 74 ans, cette habitante de Val-de-Moder (Bas-Rhin) participe à un atelier animé par l'association Graine de cirque. Elle vient depuis la première séance, début février. "C'est important, je viens ici pour travailler mon équilibre que j'ai tendance à perdre avec l'âge", explique-t-elle. En effet, le cours commence par plusieurs exercices d'équilibre, comme la poutre. Pas toujours facile lorsque l'on a un certain âge : les participants ont entre 64 et 78 ans. Ils viennent pour faire du sport, mais aussi par plaisir de sortir : "je ne me verrais pas rester à la maison à regarder la télévision toute la journée, ça ne ferait pas sens ! Il faut bouger", estime Christa Demmerlé.
Chrystel Leygonie est là pour accompagner les seniors. Animatrice à Graine de cirque, elle a davantage l'habitude de travailler avec un public d'enfants. "La rythmique n'est pas du tout la même avec les personnes âgées. Ils ont besoin de temps pour être en confiance, avec moi tout d'abord mais aussi avec les objets". C'est pourquoi elle n'hésite pas à les aider, en faisant une parade par exemple.
Après plusieurs dizaines de minutes d'exercices d'équilibre, le moment est venu de faire une pause. L'occasion de se réunir autour d'un cake pour faire plus ample connaissance. Les seniors échangent et rient. Laurence Ambs explique : "c'est totalement une autre ambiance qu'à la maison. On est super bien accueillis, c'est chouette". "J'apprends à connaître des gens que je ne connaissais pas, et que je n'aurais pas rencontré autrement ! Le sport rassemble les gens", estime Georges Hetzel, 78 ans et doyen du groupe.
Le cours se poursuit par une séance de jonglage. C'est la commune de Val-de-Moder qui a mis cet atelier d'arts du cirque en place. "On a fait une enquête auprès des habitants pour savoir ce qu'ils souhaitent. On s'est rendu compte que les seniors aimeraient plus d'activités, ils veulent que ça bouge, dans le village !" explique Astrid Klein, ajointe au maire de Val-de-Moder. Alors la commune a tiré les conséquences et contacté Graine de cirque. "Beaucoup de ceux qui participent aux arts du cirque faisaient déjà du sport dans diverses associations. Graine de cirque, c'est une nouveauté pour eux", poursuit Astrid Klein.
Et les seniors aiment cette nouveauté. Ici, ils apprennent à jongler, faire les funambules... mais également jouer les clowns. L'atelier se termine par du mime. Marie-Anne Zavagni et Marie-Jeanne Barth, respectivement 72 et 77 ans, se lancent en premier. Elles attrapent des chapeaux qu'elles posent sur leurs têtes, puis imitent le nez d'un clown. Elles se mettent littéralement dans la peau de clowns et enchaînent des situations comiques. L'une attrape le chapeau de l'autre, l'autre fait semblant de ne pas comprendre... ce qui fait rire le public. A la fin de leur numéro, Marie-Jeanne Barth s'exclame : "il y a des gens dont c'est le métier et soudainement, je devrais être un clown, moi, l'arrière-grand-mère ?". Elle rit et confesse : "j'ai adoré jouer au clown, je crois que je vais le faire tous les jours !".