Libéral...vous avez dit libéral ?

Les professions libérales protégées sont au centre d'une immense polémique. Pour une grande partie de l'opinion publique, ce sont des chasses gardées inadmissibles dans le contexte économique du moment, pour les principaux concernés il n'en est évidemment rien. Une série de Pierre Breiner. 

Episode 1 : Le pharmacien 

Les pharmaciens sont accusés de vendre leurs médicaments beaucoup trop chers et de profiter de leur monopole pour empêcher toute concurrence.
Depuis de nombreuses années, les grandes surfaces leur mènent une guerre d'usure. Les pharmaciens, eux, mettent en avant la spécificité de leur activité.


Episode 2: L'architecte

C'est un métier très ancien, héritier d'un savoir qui se transmet de génération en génération. Les architectes sont une profession libérale réglementée et jalouse de son indépendance.
Le rapport Macron prévoit d'ouvrir leur capital à qui voudra et pourra y entrer. Pour eux, ce serait la fin d'un métier mythique où il faut souvent se contenter de petits revenus, contrairement aux idées reçues.

Episode 3: Ils ont la dent dure

Lorsque l'ex ministre Arnaud Montebourg a parlé de restituer du pouvoir d'achat aux français en mettant fin aux privilèges des métiers protégés, les dentistes se sont particulièrement sentis visés. Les tarifs de leurs prothèses sont un enjeu récurrent. 
Rund Um a rencontré Laurant Heim, dentiste et militant de sa cause.


Episode 4: Le notariat mène à tout

Parmi les opposants aux rapports Montebourg et Macron les notaires ont brillé par leur capacité de mobilisation et ont rapidement été entendus par les pouvoirs publics. C'est un métier ancien hérité de la période napoléonienne et qui s'est implanté sur l'ensemble du territoire français. Le notaire revendique sa proximité avec la population. Un exemple avec Claudine et Vincent Lotz, notaires à Pfaffenhoffen et qui ont même ouvert un musée.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité