• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Les lieux de culte chrétiens sous surveillance

Sécurité renforcée à la Cathédrale de Strasbourg / © France 3 Alsace
Sécurité renforcée à la Cathédrale de Strasbourg / © France 3 Alsace

Après les attentats contre deux églises coptes en Egypte il y a quelques jours, la sécurité des lieux de culte chrétiens est renforcée ce week-end de Pâques. A Strasbourg, les visiteurs de la Cathédrale doivent ouvrir sacs et manteaux.

Par DL avec AFP

Le ministère de l'Intérieur a appelé les préfets à la plus grande vigilance.

"La persistance d'un niveau très élevé de la menace terroriste qui pèse sur notre pays exige le maintien d'une forte vigilance sur un plan général mais aussi plus spécifiquement vis-à-vis des lieux à caractère religieux", a écrit le ministre de l'Intérieur, Matthias Fekl. 

Le ministre demande aux préfets de porter leur attention "particulièrement" sur les rassemblements et les offices qui "pourraient constituer des cibles à symbolique forte".

Ce dispositif vaut pour la période du 8 au 18 avril, couvrant Pessah (la Pâque juive), la Semaine sainte et le week-end pascal.

A la Cathédrale de Strasbourg, où plusieurs messes seront célébrées, l'accès est limité et soigneusement contrôlé. La surveillance est discrète, mais des plots en béton anti-intrusion ont été installés à l'entrée de la rue Mercière menant à l'édifice catholique. En ce week-end pascal, les touristes affluent dans la capitale européenne. 
Sécurité renforcée autour des lieux de culte
En raison des risques d'attentat - France 3 Alsace - M.Schmitt/E.Patricio



Sur le même sujet

Restauration intérieure de la Villa Majorelle à Nancy

Les + Lus