L'INSEE lance sa campagne de recensement pour l'année 2017 ce jeudi 19 janvier.
La campagne de recensement pour l'année 2017 a été lancée ce jeudi 19 janvier partout en France. Et bien sûr dans notre région.
Un outil de politique publique
Combien de personnes vivent en Lorraine et dans le Grand Est ? Quelles sont les caractéristiques de cette population ? Ce sont les questions auxquelles doit répondre chaque année la campagne de recensement de l'INSEE. Elle a été lancée aujourd'hui jeudi 19 janvier 2017 en Lorraine et partout ailleurs en France.
Cette étude est utilisée comme outil de compréhension dans pas moins de 350 textes légaux en France. Elle permet par exemple de déterminer le budget des communes ou encore le nombre d'élus qui doivent y siéger. Mais aussi et surtout d'orienter les décisions de politique publique nationale et locale pour répondre aux besoins de cette population.
C'est en fonction des chiffres du recensement qu'est ainsi décidée la construction supplémentaire d'école, de crèches, ou encore le nombre de pharmacies mais aussi des infrastructures de transport.
Le budget d'une commune est aussi calculé en fonction de sa population et de ses caractéristiques sociales (âge, emploi, mode de transport privilégié etc.).

L'INSEE lance sa campagne de recensement pour l'année 2017 ce jeudi 19 janvier
•
©France 3 Lorraine
Un agent va-t-il passer chez vous ?
Dans les communes de plus de 10.000 habitants le recensement ne se fera qu'auprès d'un échantillon représentatif de la population, à savoir 8% des habitants.Pour les 461 autres communes de la Lorraine, seul une ville sur cinq sera visité par un agent de l'INSEE.
Il est possible de participer à cette grande étude en allant sur le site www.le-recensement-et-moi.fr.
En 2013 la région Grand Est était peuplée par 5 552 388 habitants.