En Lorraine avec la sécheresse de cet été 2019, les éleveurs s'inquiètent pour nourrir les animaux. L'association Apro Fourrages Vosges a déjà commandé 500 tonnes de fourrage pour pallier aux besoins des agriculteurs.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans beaucoup de  pâtures  les effets de la sécheresse 2019 se  font cruellement ressentir, il n'y a pratiquement plus d'herbe pour nourrir les animaux. Beaucoup d'éleveurs comme Thierry Mourot comptaient bien sur une deuxième voire une troisième récolte pour engranger suffisamment de foin pour l'hiver. Malheureusement le manque d'eau n'a pas permis aux prairies de repousser.

Le trèfle mesure actuellement dix centimètres, mais dans une année normale il devrait mesurer le triple et être beaucoup plus fourni, tout est brûlé on voit la terre.
- Thierry Mourot, éleveur

Pour nourrir ses 130 bêtes, il  produit près de 200 tonnes de fourrage les bonnes années,  aujourd'hui il lui en manque déjà 80 tonnes. Pas le choix, il faut prendre déjà dans ses réserves mais surtout en acheter. L’éleveur a déjà connu cette même situation l’année dernière, la facture qui sera encore à régler risque de dépasser les 10.000 euros. Cette sécheresse à répétition commence à inquiéter sérieusement  beaucoup d'éleveurs.

Ça menace l’exploitation financièrement et psychologiquement aussi, il y a beaucoup d’éleveurs qui parlent aujourd’hui de jeter l’éponge. Ça devient pénible à gérer, il faut tout le temps trouver des solutions et ce n’est pas simple de trouver du fourrage à acheter. J’ai vendu des bêtes la semaine dernière qui n’étaient pas dans un état d’engraissement suffisant, je n’avais pas les moyens de les garder.

Seules des pluies soutenues dans les semaines à venir permettraient que la situation ne tourne pas à la catastrophe pour beaucoup d’exploitations.

A voir ci-dessous : Le président de l'association "Appro fourrages Vosges", Philippe Clément invité de notre journal.



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information