Lorraine : les images de la Superlune du 14 novembre 2016

© Lodoïs Gravel. France 3 Lorraine
© Lodoïs Gravel. France 3 Lorraine

Le périgée-syzygie (ou Superlune) exceptionnel qui s'est produit dans la nuit du 14 au 15 novembre 2016 a été en partie visible en Lorraine malgré les nuages. En voici quelques images. 

Par Jean-Christophe Dupuis-Remond

Le phénomène astronomique baptisé depuis 1979 "Super lune" s'appelle en réalité un périgée-syzygie de son nom scientifique. Celui qui s'est produit dans la nuit du 14 au 15 novembre 2016 était exceptionnel par son ampleur : une lune visiblement plus grande (+14%, selon la NSA) et plus lumineuse (jusqu'à 30%, de même source) que lors d'un phénomène équivalent de pleine lune.

L'explication est simple : cette superlune est la conjonction de deux phénomènes : la proximité minimale entre la terre et son satellite naturelle (350.000 km) et une belle pleine lune bien éclairée par le soleil. Mais bien sur, la lune n'a en réalité pas changé de taille, il ne s'agit que d'un phénomène optique !

Mais partout dans le monde, les amateurs séléniens se sont régalés, de même que les photographes. Y compris en Lorraine !

Les explications en direct lundi 14 novembre 2016 sur le toit de France 3 :
La "super lune" vue de Nancy
Lundi 14 novembre 2016, une "super lune" a fait son apparition dans le ciel lorrain. Un phénomène astral rare.  - France 3 Lorraine  - Jean-Christophe Dupuis-Remond

Les images de nos internautes


 

Sur le même sujet

Les + Lus