7 à 15 cm de neige annoncés en plaine, transports scolaires suspendus en Meuse, Moselle, Meurthe-et-Moselle et Vosges

D'importantes chutes de neige sont attendues tôt jeudi 14 janvier sur la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, les Vosges. Elles  viendront gonfler le manteau déjà existant et vont se poursuivre jusque vendredi matin. Les transports scolaires sont suspendus dans toute la Lorraine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans son bulletin de 16 heures de ce mercredi 13 janvier 2021, Météo France évoque pour le Grand Est un épisode neigeux remarquable et place la Lorraine en vigilance orange neige et verglas jusqu'à vendredi matin.

Pour cette raison, le préfets des quatre départements de Lorraine ont suspendu les transports scolaires pour la journée de jeudi.

"Les premiers flocons apparaissent à partir de la fin de nuit de mercredi à jeudi du massif ardennais au nord lorrain et au nord alsacien. Les chutes de neige s'intensifient en matinée de jeudi sur les Ardennes, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, les Vosges ainsi que sur le Bas-Rhin, puis en fin de matinée sur le Haut-Rhin et le Territoire-de-Belfort. Elles se poursuivent jusque vendredi matin."

A partir de la fin de nuit, 7 à 15 centimètres de neige devraient recouvrir les secteurs de Longwy, Nancy, Metz et à l'est d'Epinal. "Localement cette valeur de 15 centimètres pourra même être dépassée. De telles valeurs sont devenues inhabituelles en plaine au cours des derniers hivers."

"La pluie pourra même prendre temporairement le relais de la neige notamment jeudi soir, avant que celle-ci ne reprenne le dessus dans la nuit de jeudi à vendredi. Ainsi, le long d'une zone allant de Charleville-Mézières à Verdun, Toul, Epinal, Héricourt et Montbéliard, les incertitudes sont grandes concernant la prédominance de la neige par rapport à la pluie. Même si la tenue pourra être par moments difficile, des quantités de neige autour de 3 à 7 centimètres sont possibles dans ces secteurs."

15 à 30 centimètres sont attendus sur le massif vosgien, à partir de 500 mètres d'altitude. Les axes principaux et surtout les axes secondaires seront donc particulièrement délicats. Eviter de les emprunter dans la mesure du possible. 

Vendredi matin la neige s'éloigne par le sud, les températures seront en nette baisse, avec des gelées qui se généralisent vendredi soir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information