Lorraine Mondial Air Ballons : J-3 - Comment vole un ballon ?

Ballon à air chaud, la montgolfière doit son nom à ses inventeurs, les frères papetiers Montgolfier, Joseph (1740-1810) et Étienne (1745-1799) grâce auxquels a été réalisé en 1783 le premier vol libre d'êtres humains. Mais au fait, comment fait-on voler un ballon à air chaud ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La montgolfière n'est pas un ballon à gaz proprement dit : il n'y a pas de gaz dans l'enveloppe d'un ballon à air chaud, simplement de l'air chauffé par deux brûleurs qui eux sont alimentés par des bonbonnes de gaz.
Le pilote doit donc, tout à la fois, chauffer son ballon pour le faire monter dans l'atmosphère et garder un oeil sur sa réserve de gaz (propane) pour ne pas le consommer trop rapidement.

De plus, un ballon ne se dirige pas, il vole au gré des courants d'air plus ou moins chauds, allant parfois dans des sens inverses les uns par rapport aux autres. Des courants d'air qui s'empilent comme dans un mille-feuille à partir du sol.

Les explications en image


Un peu d'histoire

Le premier vol libre avec des hommes a lieu le 21 novembre 1783. Jean-François Pilâtre de Rozier est secondé par le Marquis d'Arlandes, tous deux décollent du château de la Muette à Paris, en bordure du Bois de Boulogne. Le ballon monte dans le ciel de Paris et atteint son altitude maximale de 1000 mètres à la verticale de château des Tuileries avant de se poser sur la Butte-aux-Cailles, aujourd'hui place Paul-Verlaine, dans le 13e arrondissement de Paris). Il aura parcouru neuf kilomètres en vingt-cinq minutes. Petite anecdote, le feu à bord de la montgolfière était alimenté par le Marquis d'Arlandes, guidé par Pilâtre de Rozier qui avait cassé sa fourche.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information