Le régime social des indépendants (RSI) va disparaître. Il sera supprimé au premier janvier 2018, avec une période transitoire. En Lorraine, 120 agents sont concernés par la suppression de ce régime social.
En Lorraine, 120 agents sont concernés par la suppression du régime social des indépendants.Créé en 2006, le RSI est un organisme français de droit privé qui a pour mission d'assurer la protection sociale obligatoire des travailleurs indépendants, artisans, industriels et commerçants et professions libérales.
Les agents lorrains attendent des précisions sur ce que va être le régime général et quelles seront leurs réintégrations dans le système général.
Des négociations sont en cours entre le ministère, les représentants du personnel et les représentants des caisses nationales.
"Certes, il y a eu des bugs au début car le guichet unique n’était pas prêt, et pourtant, l’ensemble des agents n’a pas ménagé ses efforts, déclare au Républicain Lorrain, Nathalie Lalonde, commerçante et membre du conseil d’administration du RSI. On peut aussi regretter un important déficit de communication. Les litiges ont diminué, il est dommage aujourd’hui de tout chambouler pour une nouvelle réforme au moment où ça fonctionne mieux."