La 4ème étape du Tour de France 2019 prend son départ à Reims, direction Nancy. Une étape qui passe par la Meuse à partir de Rancourt-sur-Ornains, première commune du département traversée. Les coureurs arriveront ensuite la préfecture meusienne vers de 15h. Récit d'une journée à Bar-le-Duc.
12h. L'ambiance monte dans les rues de Bar-le-Duc. Il y a de plus en plus de monde dans la cité. Les maillots à pois ont été distribués. Tout le monde attend désormais la caravane... puis les coureurs.
#tdf2019barleduc En attendant la caravane puis les coureurs, l'ambiance est bonne dans les rues de Bar-le-Duc. @F3Lorraine pic.twitter.com/6GFLPXJtZ6
— Jean-Philippe Tranvouez (@jptranvouez57) July 9, 2019
La sécurité dès le matin
Passer une journée à Bar-le-Duc un jour de tour de France, c'est assez particulier. La cité meusienne, d'ordinaire si tranquille, a pris des airs de fête depuis ce mardi matin. Et tout a commencé à 8h30, lorsque le top départ a été donné aux services de la ville pour leur mission de la matinée : fermer la circulation sur tout le circuit du Tour de France. Au programme, l'installation de blocs de béton, une trentaine en tout, sur les différents carrefours qui mènent au boulevard de la Rochelle.
#tdf2019barleduc La sécurisation du boulevard de la Rochelle a commencé dès 8h30 ce matin. @F3Lorraine pic.twitter.com/DvoS0jwpg3
— Jean-Philippe Tranvouez (@jptranvouez57) July 9, 2019
Circulation et stationnement interdits
Pendant cette journée plusieurs restrictions de stationnement et de circulation sont prévus :
- Stationnement et circulation interdits de 8h30 jusqu’à la fin de la manifestation : rue du Cygne, rue André Maginot, rue Lapique, boulevard de la Rochelle, parking des Minimes, pont Neuf, rue Ernest Bradfer, rue de Verdun, rue de Saint-Mihiel ;
- Stationnement interdit à partir de 8h30 et circulation interdite à partir de 10h30 jusqu’à la fin de la manifestation : avenue de la Libération, boulevard Raymond Poincaré, rue de Sébastopol, rue Salvadore Allende, rue de Saint-Mihiel (Voie Sacrée).
Des spectateurs en place très tôt
9h. Sur le boulevard de la Rochelle, il y a déjà un peu de monde. Certains sont venus tôt, pas forcément pour avoir la meilleure place, mais surtout parce que les transports en commun de la ville ne circulent plus. Alors il fallait anticiper l'installation, et désormais prendre son mal en patience : les coureurs ne seront là que dans plusieures heures.
#tdf2019barleduc 9h, certaines sont déjà arrivées, et pour cause, le bus ne circule plus... il fallait donc arriver tôt. @F3Lorraine pic.twitter.com/ZhNnnnjMu0
— Jean-Philippe Tranvouez (@jptranvouez57) July 9, 2019
Des commerçants très jaunes
Sur le boulevard de la Rochelle, l'artère principale de la ville, les commerçants ont joué le jeu : des vélos dans les vitrines, et du jaune, beaucoup de jaune, partout.
#tdf2019barleduc Les commerçants barisiens sont aussi prêts à recevoir les coureurs et tous les spectateurs, avec des vitrines décorées en jaune. @F3Lorraine pic.twitter.com/xL4ePJXFwX
— Jean-Philippe Tranvouez (@jptranvouez57) July 9, 2019
Et puis dans certaines vitrines il y a parfois de très vieux vélos, il faut dire que Bar-le-Duc a un lien très ancien avec le cyclisme.
Un lien historique avec le cyclisme
La cité des ducs a un lien fort avec le cyclisme. Elle a vu naître en 1813, Pierre Michaux. Cet artisan serrurier, qui partira s'installer à Paris, serait, avec son fils Ernest, l'inventeur du "vélocipède à pédale" en 1861.
Il subsiste encore aujourd'hui une trace de cette histoire : une statue de Pierre et Ernest Michaux, érigée en 1893, et dont une réplique est visible à l'angle de la rue du Bourg et de la rue André Maginot.
Christian Prudhomme, le patron du Tour de France fera d'ailleurs un arrêt devant ce monument, juste avant le passage des coureurs, autours de 14h45.