Nancy : Des tests anti-Covid encore difficiles à trouver en pharmacie

Publié le Mis à jour le
Écrit par Régis Gaudu
Des autotest en pharmacie
Des autotest en pharmacie © Guillaume Robin - France 3 Grand Est

Trouver des autotests en pharmacie avant les réveillons de Noël et de la Saint-Sylvestre relevait presque de la gageure. La mise en place du protocole de niveau 3 dans les écoles primaire à partir du 3 janvier, va-t-elle permettre de vous fournir plus facilement. On tente une réponse.

Durant les deux dernières semaines de 2021, vous avez certainement galéré pour trouver un autotest en pharmacie. La réponse était souvent la même : « On en avait encore ce matin mais tout est parti très vite ».

Pour René Paulus, le président de l’Ordre des Pharmaciens du Grand Est, « Il y a eu la semaine dernière une grosse tension d’approvisionnement due à une captation des stocks par les grandes surfaces. »

De quoi provoquer la colère des pharmaciens à qui le gouvernement avait bien rappelé que, selon la directive, les autotests autorisés à la vente en grande surface ne devaient pas être proposés en libre-service. Dans les faits, même si ces autotests étaient disponibles dans très peu de magasins, on pouvait les trouver en libre accès.

Quid des autotests pour enfants ?

Depuis ce lundi 3 janvier, le protocole niveau 3 s’applique dans les écoles primaires. La règle de la fermeture de la classe pour une durée de 7 jours dès le premier cas positif ne s’applique plus à l’école primaire depuis la semaine du 29 novembre. Les élèves présentant alors un test négatif peuvent continuer à aller en classe. Les parents peuvent se fournir en autotests gratuitement dans les pharmacies. Faut-il encore en trouver.

Il commence à y avoir du stock, certes en petite quantité, mais les conditions semblent s’améliorer du côté des pharmacies. "Ce n'est pas encore open-bar",selon René Paulus.

"Ce n'est pas encore open-bar, selon René Paulus"

Mais l’Ordre des pharmaciens prévoit un stock suffisant d’ici 3 à 4 jours, en milieu de semaine dans l’idéal. D’ici mercredi, des boites de cinq ou dix autotests seront disponibles dans les officines pour répondre à la demande. Une demande régulière de la patientèle qui se fait en majorité par téléphone.

Et pour les adultes ?

Quelle est la situation en ce qui concerne les autotests pour les adultes ? Là aussi on note une amélioration. La configuration est la même que pour les enfants. L’approvisionnement est prévu dans 3 ou 4 jours grâce au réseau classique. Deux sources sont à la disposition des pharmaciens.

Les répartiteurs autrement dit le réseau des pharmacies qui s’aident mutuellement en cas de besoin.

La commande directe auprès de fournisseurs pour des achats en quantité plus importante.

Autotest mode d'emploi

Lorsque vous achetez votre autotest dans une pharmacie, le pharmacien vous demande si vous savez l’utiliser. Il est sensé vous rappeler la bonne utilisation pour une meilleure fiabilité du dépistage.

Néanmoins, il est recommandé de faire ce test Covid avec un professionnel. Ce dernier vous donnera toujours le bon conseil.

Ensuite, en cas de positivité du test, ou si vous présentez des symptômes, l’autotest devra être confirmé par un test antigénique ou PCR effectué dans un laboratoire ou en pharmacie.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.