La Croix de Lorraine fait, depuis jeudi 13 septembre, partie du logo de l'Élysée. La République souhaite ainsi rendre hommage au général de Gaulle.
Il fallait avoir l'oeil pour la repérer dans le nouveau logo de l'Élysée.
Croix de Lorraine : #Macron plus gaulliste que de Gaulle ?
— Le Point (@LePoint) 13 septembre 2018
De Gaulle lui-même ne l'avait pas utilisée pour la République française. Or voici que le symbole de la France libre ressurgit à l'@Elysee.
Histoire d'un emblème >> https://t.co/aIf9IgAEVE @fglorrain pic.twitter.com/6eEOmKW5P0
Depuis jeudi 13 septembre 2018, la Croix de Lorraine fait partie des armoiries de la présidence.
Emmanuel Macron a pour la première fois arboré ce nouveau logo lors de l'annonce du plan pauvreté.
D'après l'Élysée, inclure la Croix de Lorraine est une façon de rendre hommage au général de Gaulle. C'est aussi un symbole de la Résistance et de la lutte française lors de la Seconde Guerre Mondiale.
Ce nouveau logo intervient juste avant les 35ème Journées européennes du patrimoine. Il sera apposé sur des goodies, tasses, sacs en toile ou encore cartes postales.
Par ailleurs la Croix de Lorraine apparait aussi sur le nouveau logo de la Présidence de la République pour les #JEP2018 pic.twitter.com/TfSXr4MTEm
— Arnaud Tousch (@nanotousch) 13 septembre 2018
L'argent récolté via la vente de ces objets servira à restaurer des bâtiments de la République et notamment le Palais de l'Élysée.
Cette nouveauté n'est pas du goût du tous, comme en témoignent certaines réactions sur les réseaux sociaux.
@dupontaignan à @chrisjaku sur le logo de l'Élysée : "C'est curieux qu'un président aussi soumis aux forces de l'argent ose instrumentaliser la croix de Lorraine. Le pauvre général de Gaulle doit se retourner dans sa tombe."#LaMatinaleLCI. pic.twitter.com/cmN3ywLox3
— La Matinale LCI (@LaMatinaleLCI) 14 septembre 2018