La Coupe aéronautique Gordon Bennett a débuté vendredi 8 septembre 2017 avec 21 ballons à gaz qui sont partis de l'aérodrome de la Gruyère en Suisse. Les deux équipages des pilotes lorrains Christophe Houver et Benoit Pelard étaient de la partie.
Ce samedi 9 septembre 2017, l'équipage français FRA-1 de Vincent Leÿs et Christophe Houver menait la Gordon Bennett en début d'après-midi. Il avait déjà parcouru plus de 900 km. La deuxième place provisoire est occupée par le duo japonais. Le podium est complété par la paire tchèque.Apres Prague ce matin, l'équipage de Benoit Pelard survolait l'aéroport de Poznan en milieu d'après-midi.
Le principe de la Coupe aéronautique Gordon Bennett, compétition plus que centenaire, est de parcourir dans les airs le plus grand nombre de kilomètres, au gré des vents. Il n'y a pas de limite de temps. La distance est calculée en ligne droite entre les points de décollage et d'atterrissage.
Les participants viennent de 13 pays : Suisse, France, Belgique, Allemagne, Autriche, Espagne, Royaume-Uni, République Tchèque, Lituanie, Pologne, Etats-Unis, Australie et Japon.