Fondation du patrimoine : découvrez les quatre monuments sélectionnés en Lorraine et le montant des aides accordées

La fondation du patrimoine vient de dévoiler la liste des 100 monuments départementaux qui bénéficieront des gains du loto du patrimoine pour être restaurés. En Lorraine, quatre bâtiments ont été sélectionnés.

"Identifier le patrimoine en péril et rechercher de nouvelles sources de financement pour le restaurer", c’est la mission confiée à Stéphane Berne en 2017, par le président de la République. Depuis, chaque année, des millions de joueurs participent au Loto du patrimoine, en jouant aux jeux de grattage et de tirage "Mission Patrimoine " de la FDJ, et financent ainsi la fondation du patrimoine.

Depuis la première édition en 2018, la Mission Patrimoine a aidé 745 sites pour leurs travaux de restauration, dont 90 projets emblématiques du patrimoine régional et 655 sites départementaux aujourd’hui, plus de 60 % (450) sont d’ores et déjà sauvés ou sur le point de l’être : 215 sont terminés et 235 chantiers sont en cours.

Pour cette année 2022, 20,1 millions d’euros ont été attribués par la fondation du patrimoine à 100 sites départementaux, dont quatre se trouvent en Lorraine.

  • La maison Berweiller à Sierck-les-Bains

La dotation la plus importante de ce loto du patrimoine 2022 est attribuée à la maison Berweiller à Sierck-les-Bains, en Moselle avec un budget de 300.000 €.

Cet édifice, daté de 1624, classé monument historique, est un des rares témoins des maisons de marchands édifiées à Sierck-les-Bains entre le milieu du 16e et le début du 17e siècle. Bâtie en contrebas du château des Ducs de Lorraine, la maison Berweiller est aujourd’hui dans un état de péril très avancé. La charpente, les façades et les menuiseries en bois doivent être restaurées. Certains aménagements d’origine comme les poutres apparentes en bois et l’escalier vont devoir êtres entièrement reconstruits.

La maison Berweiller est aujourd’hui isolée au cœur de Sierck-les-Bains. Le projet consiste donc à la restaurer pour y implanter un logement individuel et s’inscrit donc dans une opération globale de revitalisation du centre-ville.

  • Le Château de Bas à Champigneulles

Le château de Bas à Champigneulles, en Meurthe-et-Moselle, va recevoir 280.000 euros dans le cadre du Loto du patrimoine 2022. Cette somme va permettre de financer une partie des travaux de rénovation de cette bâtisse du 18e siècle. Les travaux consisteront à restaurer la toiture en ardoise qui présente de nombreuses infiltrations d’eau et la charpente, très endommagée par les fuites.

La première phase de rénovation est chiffrée à 1,2 million d'euros. La totalité des travaux est échelonnée sur les 10 prochaines années avec un budget moyen de 10 millions d'euros.

La ville de Champigneulles ambitionne de redonner vie à ce lieu en y installant un pôle petite enfance, un pôle de vie culturelle et associative et un pôle événementiel, économique et touristique.

 

  • L'église Saint-Laurent des Senades aux Islettes

279.000 euros ont été attribués par la Fondation du patrimoine à l’église Saint-Laurent des Senades aux Islettes, en Meuse. L’extérieur de cette petite chapelle néo-gothique de la fin du 19e siècle, ne présente pas de dégâts, mais l’état de l’intérieur est alarmant : le sol s'est affaissé, les arcs sont déformés et l’édifice est couvert de fissures. Pour des raisons de sécurité, l’église est donc totalement fermée au public.

Après les travaux, les propriétaires souhaitent accueillir des cérémonies, des hommages, des visites guidées et des événements culturels.

  • L'ancienne brasserie de Ville-sur-Illon

Entre Epinal et Vittel, se trouve le village de Ville-sur-Illon, berceau de l’industrie de la brasserie dans les Vosges. 73.000 € ont été attribués à l’écomusée de l’ancienne brasserie du village, construite dans la deuxième moitié du 19e s, dernier témoin de cet artisanat dans la région, et qui souhaite faire perdurer le savoir-faire ancestral du brassage de la bière.

Les charpentes doivent être restaurées puis consolidées tout comme la couverture de certaines salles et des enduits. Ces travaux permettront au musée de s’étendre et d’ouvrir de nouvelles salles au public.

L’appel à candidatures pour le Loto du patrimoine 2023 est toujours en cours, et sera clôturé le 28 février 2023. Les projets doivent être soumis en ligne avant cette date pour être étudiés. par les délégations régionales de la Fondation du patrimoine, à l’adresse suivante : www.missionbern.fr/signaler-un-site

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité