Les soldes d'hiver ont démarré en Lorraine ce mardi 2 janvier pour une durée de 4 semaines. Mais contrairement à il y a quelques années, cette période de prix réduits est beaucoup moins attendue par le consommateur, qui est inondé par les promotions que ce soit lors du Black Friday ou pendant les ventes privées. Ce modèle des soldes a-t-il encore un sens en 2024?
Quelques heures seulement après le réveillon de la Saint-Sylvestre et le jour de l'An, les soldes d'hiver ont démarré en Lorraine ce mardi 2 janvier. Un peu plus tôt que dans le reste de l'hexagone pour suivre le calendrier des soldes chez nos voisins luxembourgeois. En théorie donc, 4 semaines pour faire de bonnes affaires mais dans la réalité, tout le monde constate qu'il n'y a plus de files d'attente devant les magasins comme c'était le cas il y a encore quelques années.
Avant lorsqu'il y avait les soldes, les gens attendaient l'ouverture parce qu'ils avaient repéré un article qui leur plaisait mais qui était trop cher. Aujourd'hui, on a l'impression que les bonnes affaires c'est toute l'année.
Carol Thil, présidente des commerçants de Thionville
Carol Thil présidente de l'association des commerçants de Thionville se souvient de cette époque: "Moi j'ai le souvenir qu'avant lorsqu'il y avait les soldes, les gens attendaient devant les boutiques à 7 heures du matin pour l'ouverture à 8 heures ou 9 heures parce qu'ils avaient repéré un article qui leur plaisait mais qui était trop cher. Donc, ils attendaient ce moment-là pour faire une bonne affaire, aujourd'hui, on a l'impression que les bonnes affaires c'est toute l'année. Donc, le plaisir n'y est plus."
"Avant, les soldes c'était un rendez-vous attendu dans l'année." poursuit-elle. "On savait qu'il y avait des soldes d'été et des soldes d'hiver. Aujourd'hui, on a le Black Friday, les ventes privées puis les soldes. Cela s'étale pratiquement d'octobre à janvier. Vous vous rendez compte qu'on est en prix démarqués depuis le début de l'automne ! Avant c'était clair. Aujourd'hui, on ne s'y retrouve plus. On a habitué le consommateur à acheter à prix bradé surtout pour la collection hiver."
À tel point que les clients ne connaissent plus par cœur les dates des soldes comme le raconte ce consommateur rencontré dans un centre commercial de Nancy : "il y a des promotions toute l'année donc effectivement, on n'a pas forcément l'idée de faire les boutiques pendant les périodes de soldes."
La faute aux ventes privées qui se sont généralisées ces dernières années et qui ont déréglé complètement la dynamique des soldes. Le gouvernement a bien tenté d'en limiter la durée, 4 semaines au lieu de 6 auparavant, mais rien n'y fait. De nombreux consommateurs se sont habitués à profiter des soldes avant l'heure. Du coup, cette commerçante constate que "c'est calme ce matin pour l'ouverture des soldes, les files d'attente devant le magasin n'existent plus. Cela fait des années qu'on n'a plus l'engouement pour les soldes qu'on connaissait avant parce que les ventes privées fonctionnent très bien. On a des ventes privées jusqu'à - 50% donc c'est vrai que les gens achètent énormément avant."
Directrice du centre commercial Saint-Sébastien à Nancy, Sandrine Bénard fait le même constat: "avec les ventes privées entre Noël et le jour de l'An, on a l'habitude de soldes plus calmes. Cela n'est plus comme il y a 10 ans où c'était la forte affluence. Mais on est confiants d'autant plus que les magasins ont fait un très très bon mois de décembre."
Étienne Krekels le président de l'association des commerçants de Sarrebourg en Moselle dénonce le cadre un peu flou dans lequel les ventes privées se multiplient : " À partir du moment où on a laissé se développer les ventes privées sans vraiment les cadrer puisque chacun fait un peu ce qu'il veut avec les nouvelles technologies, mails et SMS, les soldes n'ont plus grand intérêt même si on travaille mieux que pendant une période normale. Les ventes privées qui précèdent les soldes, c'est la plus grosse semaine de ventes de l'année. Aujourd'hui si vous ne faites pas de ventes privées, vous perdez au moins une semaine de soldes.
Les ventes privées qui précèdent les soldes c'est la plus grosse semaine de ventes de l'année. Aujourd'hui si vous ne faites pas de ventes privées, vous perdez au moins une semaine de soldes.
Etienne Krekels, président des commerçants de Sarrebourg
Cela tire la qualité vers le bas. Les gens prennent l'habitude d'acheter en promotion et il ne faut pas penser que les fabricants vont vouloir faire moins de marge, ils ont tendance à fabriquer des produits moins qualitatifs pour le même prix parce qu'ils savent qu'au lieu de vendre un produit 50 euros, ils vont peut-être le vendre seulement 30 euros. Cela pousse les gens à consommer plus mais à consommer moins bien."
Les soldes stop ou encore ?
Alors faut-il supprimer carrément les soldes en considérant qu'avec les promotions quasi-permanentes sur internet, ces prix réduits ont beaucoup moins de signification qu'auparavant ?
À Sarrebourg, Etienne Krekels apporte une réponse nuancée : " pour moi, les soldes, il faut les maintenir même si cela n'a plus l'impact d'antan. Il y a encore une partie de la population qui ne veut pas donner son numéro de portable. Mon père a une boutique plus classique. Il a une clientèle plus âgée. Chez lui, il y a vraiment des gens qui viennent pour les soldes, beaucoup de retraités que les ventes privées ne touchent pas vraiment."
À Thionville, Carol Thil souhaite surtout que les clients entreprennent une réflexion sur notre manière de consommer : " Il faut réfléchir à nos modes de consommation. Quand on voit tous les colis qui sont envoyés, ramenés, échangés. Rien de tel que d'aller dans un magasin pour pouvoir avoir une expérience shopping avec un conseiller. Si le produit ne va pas, cela se voit tout de suite. On n'a pas besoin de retourner un carton. Il faut remettre du sens dans l'acte d'achat."
En Lorraine, les soldes d'hiver s'achèveront le lundi 29 janvier.