C'est une longue histoire qui se poursuit : à l'initiative d'une association entretenant le lien entre l'Ukraine et la Lorraine, une troupe d'une cinquantaine d'artistes de 8 à 19 ans est en visite dans toute la Lorraine depuis le mois de juin. Avec, à la clé, des spectacles ouverts au public...

Si l'idée vous tente de vous immerger dans l'ambiance du folklore ukrainien, assorti d'une belle modernité, alors, vous pouvez vous rendre à l'un des derniers spectacles "Sourires d'Ukraine" proposés en France, avant le retour des artistes dans leur pays. Que reste t'il ?

  • samedi 21 juillet à 20h30 à Saulxures-les-Nancy (salle Omnisports)
  • dimanche 22 juillet à 20h30 à Mirecourt (espace Flambeau)
  • mardi 24 juillet à 20h30 à Ay champagne (salle des fêtes)
  • vendredi 27 juillet à 20h30 à Belleville sur Meuse (salle Convard)
  • et samedi 28 juillet à 20h30 à Vittel (palais des Congrès)

Voilà 20 ans que l'aventure a débuté entre ces cercles ukrainiens et les réseaux lorrains. Investie dans l'aventure, une association, Liouba Lorr'Ukraine, permet des formations en français durant l'année...et un séjour en France de 2 mois, pour des spectacles mais aussi de la découverte. C'est ainsi que l'association permet l'hébergement de chacun des artistes dans des familles d'accueil en Lorraine, et organise des partenariats avec des lieux, et différentes communes, pour permettre à la population de découvrir ces danses, ces chants, mais aussi ces spectacles de cirque.


Au mois de juin, la troupe s'est présentée dans diverses écoles et collèges. Ensuite, depuis le 10 juillet dernier, les artistes enchaînent les soirées dans des communes allant des Vosges à la frontière luxembourgeoise.
Pour 2018, la tournée s'achève, avec les dernières soirées, de Saulxures à Vittel, mais l'association travaille déjà sur l'été 2019. Elle est d'ores-et-déjà à la recherche de familles d'accueil.


Voyez notre reportage...




 
 
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité