C'est le dernier dispositif dont la mairie d'Art-sur-Meurthe a fait l'acquisition lundi 27 novembre 2017. Une silhouette de prévention baptisée Pieto. Fixée au sol, cette figurine coloré et fluorescente poursuit un objectif très simple : faire ralentir les automobilistes.
Le dernier accident mortel en date a eu lieu vendredi 24 novembre 2017 à Pompey, près de Nancy (54). Un jeune homme a trouvé la mort après avoir été fauché par un véhicule.
C'est le cinquième piéton tué depuis le début du mois de novembre dans le département de la Meurthe et Moselle. Face à cette série noire, les maires peuvent paraitre parfois bien démunis même si des leviers existent. Préventions auprès des plus jeunes, vitesse réduite mais aussi beaucoup de bon sens.
« Ce n'est pas la réponse à tous les problèmes, mais cela incite à réduire la vitesse », explique M. Hofmann, du service circulation de la Métropole du grand Nancy.
Fixée au sol en amont des passages pour piétons, elle est censée attirer l'attention des automobilistes sans masquer la visibilité : Pieto. Il s'agit d' une silhouette colorée , visant à améliorer la sécurité des piétons en incitant le conducteur à la prudence et au ralentissement
Car, chaque année, l'hiver entraîne un pic de l'accidentalité routière. Piétons et cyclistes sont les plus concernés.
Ces accidents s'expliquent par une tombée de la nuit qui intervient beaucoup plus tôt. Et qui débute au moment des heures de pointe, à partir de 16h30. Alors, piétons et cyclistes : soyez visibles.
La Sécurité routière appelle à la plus grande vigilance sur les routes en Lorraine.
Chaque année, les jours suivant le changement d’heure enregistrent un pic d’accidentalité de + 40% pour les piétons en fin de journée.La Sécurité routière revient sur les réflexes élémentaires à adopter pour éviter les accidents.
Piétons, un mot d’ordre : la visibilité.
Ces cinq dernières années le nombre d’accidents corporels des piétons en novembre est supérieur de 3,1% aux mois d’octobre. Pour la seule tranche horaire 17h-19h, cette augmentation est de 40%.
Le recul d’une heure a une conséquence importante sur les heures d’éclairement : la nuit tombe alors plus tôt dans la journée, au moment de la sortie des classes ou des trajets de fin de journée professionnels.
La conjonction de ces deux facteurs aboutit au fait que le tiers des piétons tués le sont en période hivernale.
Ainsi, selon l’Observatoire national interministériel de Sécurité routière, ces accidents sont « une conséquence du temps d’éclairage réduit, les piétons étant difficilement perçus par les autres usagers, alors qu’ils ont l’impression d’être vus ».