Avec près de 1750 seniors de plus de 75 ans, Saint-Max en Meurthe-et-Moselle possède une importante population de personnes âgées. En temps de canicule, elles sont plus sensibles à la chaleur que les autres, alors des secouristes vont à leur rencontre.
Des bouteilles d'eau fraîche, des dépliants qui recensent les bons gestes pour être bien hydraté et un sac de premier secours sur le dos, au cas où.
Les secouristes de la Fédération française de sauvetage et de secourisme (FFSS) sont prêts pour aller rendre visite aux seniors de la commune de Saint-Max qui se sont signalés, lundi 6 août 2018.
Ils ont une cinquantaine de personnes à voir, pour s'assurer qu'elles vont bien. "Cette mission est surtout une prise de contact, pour les rassurer", explique Claude Oberhansser, cadre opérationnel de la FFSS 54..
Les binômes ou trinômes enchaînent les bâtiments avec une consigne :
Cécile, 95 ans, est heureuse de recevoir de la visite. "Je pense beaucoup de bien de cette initiative", explique-t-elle."Parfois les seniors sont un peu méfiants alors ils n'ouvrent pas. Mais on essaie au moins d'avoir un contact verbal avec eux."
Elle supporte avec philosophie la chaleur "J'en ai vu d'autres !"
Les températures devraient diminuer d'ici mercredi.
Un reportage de Cécile Boisson et Inès Pons-Texeira.